En Martinique, les actifs partent plus tard à la retraite et leurs pensions sont plus faibles qu'en France

Manifestation contre la réforme de la retraite à Fort-de-France (31 janvier 2023).
C'est une spécificité en Outre-mer et singulièrement en Martinique, les actifs partent à la retraite plus tard pour toucher une pension plus faible. Pour les opposants au projet de réforme des retraites, le gouvernement accentue les inégalités entre la France et la Martinique sans prendre en compte les spécificités démographiques et économiques du territoire.

En Martinique et plus généralement en Outre-mer les pensions des retraités sont plus faibles que dans l'hexagone.

Selon les statistiques établies par le CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse), le montant moyen des pensions de retraite au régime générale en Martinique serait de 686 euros contre 755 euros dans l'hexagone. Soit un  écart de 9,13 %.

La différence s'accentue pour ceux qui bénéficient d'une retraite complémentaire. Dans ce cas la pension de retraite d'un Martiniquais est 13,14% moins élevée que celle d'un retraité de l'hexagone (source Agcr- Arco).

Ainsi le montant moyen de la pension de retraite avec complément est de 1242 euros en Martinique  contre 1430 euros dans l'hexagone.

Comment expliquer cette différence?

Selon Anne-Sophie Alsif Economiste, Professeure d'économie à la Sorbonne les facteurs sont multiples.

Pour comprendre cet écart, il faut prendre en compte que le chômage des jeunes est plus élevé, que beaucoup d'actifs ont des qualifications moindres, donc des emplois qui sont moins rémunérés et aussi des carrières hachées. Et quand vous êtes quasiment près de l’âge de la retraite, à 62 ans, souvent les conditions requises pour avoir une pension on va dire décente vous oblige à aller travailler longtemps.

Anne-Sophie, Alsif Economiste

Manifestation du 31 janvier 2023 à Fort-de-France.

Les syndicats vent debout contre la réforme

Beaucoup de travailleurs seront obligés de travailler jusqu'à 67 ans pour avoir 43 ans de cotisation au régime de retraite.

Philippe Pierre-Charles, représentant de la centrale démocratique martiniquaise des travailleurs (CDMT)

Pour la majorité des syndicats martiniquais cette réforme, c'est la double peine pour les travailleurs qui déjà cotisent plus longtemps (en moyenne jusqu'à 64,7 ans, source CNAV ) pour avoir une" pension décente". "Le taux de chômage élevé, les faibles niveaux des salaires, le vieillissement de la population ne sont pas pris en compte", argumentent les leaders syndicaux

Selon l'INSEE , aujourd'hui pour les ménages dont la principale source de revenus provient des pensions et retraites, le taux de pauvreté atteint 32 % c'est 20 points de plus qu’en France. Dans 20 ans, 42 % de la population martiniquaise aura + de 65 ans...