Encore des files d'attente devant les stations-service de la Dominique

À la Dominique, la population est restée une semaine sans carburant.
À la Dominique, suite à une accalmie de la mer, un pétrolier a pu livrer du carburant. Depuis une semaine, les pompes étaient à sec et le pays paralysé. Cette livraison ne signale pas la fin de la pénurie. En septembre 2022, la compagnie Rubis qui fournit 52% des carburants, a suspendu ses opérations à la Dominique. Le gouvernement n’a pas trouvé un remplacement.

Dans un communiqué de presse, l’association du commerce et de l’industrie a évoqué son inquiétude face à la pénurie de carburant dans le pays.

La situation est critique. Le pays est affecté et le secteur privé tourne au ralenti. Les entreprises n’ont pas pu fonctionner correctement à cette période de fêtes si importante pour les commerces du pays.

Association du commerce et de l’industrie de la Dominique

Pendant une semaine tout le pays a été paralysé. Les agriculteurs ne pouvaient pas livrer leurs produits au marché. Les marins-pêcheurs ne pouvaient pas prendre la mer.  Les taxis collectifs ont du arrêter les rotations.

Un problème qui perdure depuis 3 mois

C’était à la mi-septembre 2022, que la compagnie Rubis Dominica qui distribue des carburants, le kérosène d’aviation, le gaz cuisinier et les lubrifiants, a annoncé la suspension de ses activités. 

Selon les responsables, la compagnie fonctionnait à perte depuis 2011.

Les pertes sont à cause des prix mandatés par les autorités. Des prix qui sont en-dessous du cours du marché.

Rubis Dominica

Les négociations entre Rubis et le gouvernement se sont soldés par un échec. Pour sa part, Roosevelt Skerrit, le Premier ministre de la Dominique voulait rassurer la population. Son gouvernement cherchait des solutions.

Rubis est une entreprise française. Il est de mon intention d’aborder le problème avec le gouvernent de la France. C’est pas parce qu’on demande une augmentation des tarifs qu’on doit la valider.

Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique

L’opposition estime que le refus de Roosevelt Skerrit de négocier avec Rubis, qui fournit 52% du carburant livré à la Dominique, est la cause de la pénurie.

On a une crise à la Dominique et le Premier ministre n’a pas trouvé les solutions promises. Il ne comprend pas le fonctionnement du marché.

Thompson Fontaine, économiste et leader du parti uni des travailleurs

Les pénuries pourraient continuer

Les problèmes d'approvisionnement pour la période des fêtes étaient, selon le gouvernent, à cause de l’état dangereux de la mer. Les pétroliers ne pouvaient pas accostés.

Une solution à la long terme n’a pas été annoncée par le gouvernement. Les files d’attente pourraient continuer en 2023.

Dans son discours de fin d’année, le Premier ministre n’a pas évoqué la pénurie de carburant dans le pays.