Encore plus d’informations sur l'historique des voitures d’occasion avant l’achat, via le site HistoVec

Voiture d'occasion en Martinique.

Le site gouvernemental HistoVec renseigne désormais sur les données issues du contrôle technique des véhicules d’occasion. Depuis sa mise en ligne en 2019, cet espace dédié aux futurs acheteurs intégrait essentiellement des informations liées à l’immatriculation des secondes mains.

Le site HistoVec lancé par le gouvernement en janvier 2019 pour permettre aux acquéreurs d'un véhicule d'occasion d'en connaître l'historique et de leur apporter des garanties dans leur acte d'achat, intègre désormais les données issues du contrôle technique.

Depuis le 12 janvier 2021, les dates et les résultats de ces diagnostics sont consultables, ainsi que l'historique du kilométrage de chaque voiture.

Ces nouvelles informations viennent ainsi compléter le rapport HistoVec qui comprend d'ores et déjà des informations issues du Système d'Immatriculation des Véhicules (le SIV), telles qu'une opposition à la vente en raison d'une créance, une garantie bancaire ou une demande de saisie de l’automobile, des amendes en attente de paiement, une procédure "véhicule endommagé", une suspension ou un retrait du titre de circulation, le vol éventuel ainsi que l'historique des opérations intervenues (changement de titulaire, réparation contrôlée...)

(Ministère de l’intérieur)

 

Propositions de voitures d'occasion sur les réseaux sociaux et message de prévention du ministère de l'intérieur aux futurs acheteurs

 

HistoVec fournit ainsi (gratuitement) des données plus complètes, "dans un espace sécurisé et confidentiel" précise le ministère, pour décider de l'achat d'un véhicule d'occasion. Selon les études de la DGCCRF, la moitié des ventes du marché de l'occasion comporteraient "des fraudes mineures ou graves".

Entre janvier 2019 et décembre 2020, plus de 3 millions de rapports HistoVec ont été téléchargés, à comparer au nombre de voitures d'occasion vendues chaque année qui s'élève à 5,5 millions selon les chiffres du ministère de l’intérieur. Depuis sa création, le site HistoVec.interieur.gouv.fr connaît une fréquentation moyenne de 15 000 visiteurs par mois.

 

Prévention sur l'historique des véhicules d'occasion