La soirée démarre avec le Bèlèrumba Proj’ect, une fusion de la rumba, du jazz et du bèlè. Ce concept musical, produit par les musiciens de Cuba et de la Martinique, propose une texture musicale originale. Sous la direction musicale de Mario Rosabal.
Le Maître Jacques Bajal donne de la voix et le son du tambou bèlè, Mélodie Spartacus Fuentes joue la flûte, Fred Vielet est aux congas, cajon et bongos, Jerry Spartacus fait sonner la basse, la guitare et la trompette, Alain Cazanas-Santovenia au tambour bata, timbales, batterie et tambour.
Le saxophoniste, Jacques Schwarz-Bart arrive de la Guadeloupe avec un nouveau son qui figure sur son dernier album intitulé, Harlem Suite.
Jacques Schwarz-Bart est toujours à la recherche de nouvelles sonorités qui marient le jazz avec les sons de la Caraïbe.
Soné ka la, Abyss, Rise Above, the Art of dreaming et Jazz Racine Haïti sont les fruits d’un musicien fondamentalement ancré dans ses racines caribéennes qui s'inspire du jazz et de la soul, dans une forme qu’il appelle Gwo Ka Jazz.
La cubaine Yissy Garcia joue de la batterie. Issue d’une famille de musiciens, elle a reçu de multiples récompenses pour son style et son jeu.
Elle a été invitée dans des festivals de Barbade, Trinidad et Tobago, Aruba et Sainte-Lucie. Elle a joué avec les meilleurs musiciens du monde. Elle continue à créer des fusions et des styles qui n’ont toujours pas de nom.
À la Martinique, elle sera accompagnée par Miguel Angel de Armas (piano), Braulio Fernández (basse électrique), Magela Herrera (flûte), Robertto Vizcaino (percussions).
La saxophoniste britannique YolanDa Brown, a créé son style de reggae, jazz et soul.
Elle a joué avec les meilleurs musiciens du monde. Elle a été couronnée pour sa musique, son travail de philanthrope et pour sa longue collaboration avec la BBC.
En dernière partie de la nuit de jazz, Spyro Gyra, le groupe américain de jazz fusion fondé dans les années 70, va partager ses tubes avec la Martinique.
Spyro Gyra c’est 25 millions d’albums vendus. Leur musique c'est du jazz avec les influences de funk, R&B et musique populaire.
Billy Cobham Jr. est né à Panama. Il est batteur depuis l’âge de 4 ans. Spécialiste de fusion jazz, il était d’abord membre du quintette du pianiste Horace Silver. Il apparaît sur les albums de George Benson et de Grover Washington Jr.
Avec Miles Davis, il enregistre les albums Bitches Brew et A Tribute to Jackson.
Il est cofondateur du groupe de jazz-rock, Dreams.
Son premier album solo, Spectrum (1973), est considéré comme l’un des meilleurs albums de jazz.
Il s’ouvre à toutes les formes de musique. Il a travaillé aussi facilement avec le groupe du rock Grateful Dead qu’avec la légende de jazz, Stanley Clarke. Le funk, le rock et le R&B en fusion avec le jazz, Billy Cobham n’a pas de limites.
La nuit du jazz du Festival culturel de Fort-de-France c’est samedi 22 juillet à partir de 18h30.