Enquête annuelle sur le logement en Martinique, du 2 octobre 2023 au 29 juin 2024

(Image d'illustration).
C’est pour "connaître précisément les conditions de logement en France", que l’INSEE organise sa collecte annuelle d’informations auprès des ménages. Ils sont interrogés sur plusieurs critères comme le nombre d’occupants par exemple. Les réponses confidentielles permettent "d’orienter et d’évaluer" la politique du gouvernement en la matière.

La nouvelle édition de l’enquête logement auprès des ménages est lancée par l’INSEE (l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). Elle est organisée en France hexagonale et en Outre-mer, du 2 octobre 2023 au 29 juin 2024.

L’objectif de l’enquête Logement est de connaître précisément les conditions de logement en France. Elle sert de référence pour décrire la diversité des logements, mesurer les dépenses liées au logement, la satisfaction relative à son logement, et évaluer le mal-logement. Les réponses permettront d’orienter et d’évaluer la politique du logement.

L’INSEE

2 000 foyers seront consultés en Martinique

Pour disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des foyers français, "il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage. Cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher" explique l’Institut. Un échantillon de 90 800 logements a donc été tiré au sort. En Martinique, 2 000 foyers seront consultés.

En France continentale, cette enquête se déroule principalement sur Internet. Toutefois, certaines personnes pourront être interrogées par téléphone et d’autres en présentiel dans les territoires ultramarins.

L’INSEE a besoin de données plus récentes. Il est important que chaque ménage sollicité collabore (…). Cette enquête obligatoire est reconnue d’utilité générale.

(L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques)