VIDÉO. Un Martiniquais s'indigne de la taxation des colis en provenance de l'Hexagone

Un reportage de Cécile Marre et Aude Sioul-Tidas. ©Martinique la 1ère
Voici déjà trois ans que les règles d'envoi de colis par La Poste ont changé. Désormais, quand on reçoit des colis commerciaux, on paye systématiquement des taxes dessus. C'est aussi le cas si l'on reçoit des cadeaux au-delà d'une valeur de 400 euros. Il est très facile de se tromper en faisant la déclaration de valeur, comme s'en est rendu compte Emmanuel Paillet, un passionné de décoration de Noël. (Re)voir le reprotage de Cécile Marre et Aude Sioul-Tidas.

En cette période de fête, attention aux cadeaux empoisonnés. Emmanuel Paillet commence à être connu. À Ducos, son exposition temporaire de paysages nordiques enchante petits et grands à Noël. Sa tante a voulu l’aider à compléter sa collection, mais le beau geste a coûté cher.

Sa tante a voulu profiter des soldes dans une boutique spécialisée qui vend ce genre de décoration. Mais au moment de les envoyer, sur un mauvais conseil, elle les a déclarés sans la réduction. Résultats : le cadeau revient à 200 euros pour son bénéficiaire. Depuis, c’est un parcours du combattant pour obtenir le remboursement.

La Poste n’avait personne en mesure de nous répondre sur le dédommagement au moment du tournage du sujet. Mais ces erreurs sont assez fréquentes. Il y a 2 ans, le directeur nous avait expliqué le problème en utilisant l’exemple de T-shirt déclaré 3 fois au total.

Il faut donc faire attention à ne pas dépasser la valeur déclarée de 400 euros d’un envoi depuis la France vers la Martinique. Pour un envoi depuis la Martinique vers l’Hexagone, la valeur maximale sans taxation est de 45 €.