Des enseignants-chercheurs revisitent "Paris Créole" à travers son histoire, ses écrivains et ses artistes

livres
Erik Noël
Erick Noël ©Martinique la 1ère
16 enseignants-chercheurs, sous la direction d’Érick Noël, professeur d'histoire à l'Université des Antilles, viennent de publier le livre "Paris Créole". L'ouvrage traite du Paris Créole du 18e au 20e siècle et relate son histoire en mettant à l’honneur ses écrivains et ses artistes.
Le travail de plusieurs enseignants-chercheurs, universitaires pour la plupart, est présenté dans ce livre. Ils ont participé en février 2019 à la Sorbonne à un colloque international qui a abordé sous toutes ses facettes la créolité ancrée dans un Paris devenu une "troisième Île". 


Ce document de 180 pages est organisé en trois parties autour de l’histoire, des lettres et des arts, illustré avec pas moins de 70 images.

Paris-Créole
Présentation du livre Paris Créole le 4 février dernier Bibliothèque Schoelcher. De gauche à droite : Erik Noël, Raphaël Confiant et Cécile Berthin-Elisabeth ©HP. W

Les auteurs ont voulu rendre hommage à des femmes et à des hommes qui, des Îles, ont été appelés à vivre, parfois contraints et forcés, dans une capitale métropolitaine à laquelle ils ont apporté bien plus que la touche d’exotisme si souvent associée aux colonies, afin d’y travailler dans l’intérêt économique de la France". Érick Noël, professeur d'histoire à l'Université des Antilles".


L'histoire de nos régions est retracée dans ce livre. Des enfants d’esclaves de l’époque du Code Noir à ceux du Bumidom, nous sommes en présence de trois siècles d’histoire.

Au-delà du "bal nègre", ou bal de la rue Blomet qui a contribué dans les années 30 à mettre en lumière une communauté stigmatisée par les préjugés, des noms apparaissent, d’Aimé Césaire à Édouard Glissant, pour dire le ressenti d’un peuple, partagé entre la mémoire d’une Afrique originelle et la réalité d’une culture marquée par un métissage hérité de l’esclavage.
Paris-Créole
La présentation du livre "Paris Créole" a attiré un public de passionnés d'histoire et du patrimoine (4 février 2020) ©HP. W
La littérature est largement mise à l’honneur, comme aussi l’art sous toutes ses formes, de la peinture aux formes d’expression les plus iconoclastes, dans un Paris contemporain où les droits acquis n’ont pas pour autant gommé les réflexes racistes. 
  
Paris créole est publié par les éditions Geste, devenues Presses Universitaires de Nouvelle-Aquitaine.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live