Les entreprises doivent (aussi) se protéger contre les attaques informatiques

économie
Mails ordinateur
Les pirates informatiques peuvent profiter des mots de passe trop simples pour accéder à votre messagerie. ©MARTINIQUE 1ERE
À l'instar des particuliers, les entreprises, notamment celles disposant d'une boutique en ligne, sont encouragées à sécuriser leurs systèmes informatiques. Les attaques de pirates peuvent coûter très cher.
Vous êtes entrepreneur et voulez vous lancer dans le commerce en ligne ? Alors, soyez prudents ! Car les problèmes ne sont jamais très loin ! Des pirates peuvent s'introduire dans votre système et vous faire perdre beaucoup d'argent.

Choisir le bon hébergeur

D'où la nécessité de bien choisir l'hébergeur qui accueillera votre espace de vente virtuel. Il en existe des milliers dans le monde, mais une dizaine seulement sont jugés fiables par les spécialistes. L'abonnement peut coûter jusqu'à 200 euros par mois. La facture peut même monter à plusieurs dizaines de milliers d'euros, si l'on y ajoute la sécurisation du système et la maintenance. Mesures jugées indispensables, selon les experts.

Des tarifs variables

Pour cela, disent-ils, les patrons ont intérêt à se faire aider de professionnels en développement informatique. On en compterait plus d'une centaine en Martinique. Alors, certains diront que plusieurs milliers d'euros pour protéger un site web, c'est beaucoup. Sauf que les tarifs appliqués aux grandes entreprises ne sont pas ceux appliqués aux plus petites. Ils peuvent être divisés par cinq, voire six, pour les TPE (Très Petites Entreprises).