Les entreprises de Martinique ne sont pas assez "connectées"

C’est le constat d’une étude dévoilée (5 juin 2020) par la chambre de commerce et d’industrie. L'utilisation des outils numériques de nos entreprises dans leur pratique commerciale, est encore relative...
"Les entreprises de Martinique doivent franchir le pas et se projeter encore davantage dans l’utilisation du Digital" C’est l’avis de Philippe Jock, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, vendredi 5 juin 2020 à Fort-de-France,  lors de la présentation de l'enquête "Maturité digitale et usages du numérique dans les entreprises dans les entreprises martiniquaises".

Maturité digitale et usages du numérique dans les entreprises martiniquaises

L'étude qui s’inscrit dans le cadre du programme commerce connectée a été réalisée par le cabinet Idate à la demande de la chambre de commerce et d'industrie, auprès de 500 entreprises représentatives des 44639 entreprises en Martinique.

Des axes d’orientation et des pistes de recommandations ont été définis pour un accompagnement de la transition digitale et cela tient aux réalités du tissu économique local composé en grande partie de petites entreprises.  56 % d’entre elles n’ayant aucun salarié. La première fracture numérique apparaît donc au niveau de l’équipement.
Un ratio du simple au double entre TPE et PME avec un déficit systématisé chez les 0 salariés ▪ Le smartphone est le seul équipement présent dans plus d’une entreprise sur 2, quelle que soit la taille
Les dirigeants des entreprises doivent prendre des mesures rapides pour organiser leur activité. Même si pour 2 entreprises interrogées sur 10, la transformation numérique ne pâtit pas de freins spécifiques, une large majorité identifie un faisceau d’éléments freinant sa mise en oeuvre dans leur structure, dont un top 3 autour d’un manque de ressources, de compétences (susceptible d’être pallié via la formation), et de temps.
Digitalisation des process
Cette étude menée du 16 au 31 janvier 2020, définit plusieurs orientations pour accompagner la transformation numérique. Elle met en avant qu'il faut accélérer et massifier l’échelle de l’accompagnement mais aussi soutenir l’innovation.

Les rédacteurs de l'étude insistent pour le développement d'un accompagnement de proximité : démarchage, identification et appui sur lesrelais locaux (échelle bassins de vie), mise en itinérance de l’offre.  Ils recommandent aussi de s’engager dans un programme de médiation numérique à destination des
professionnels pour créer et mettre en commun des ressources.
Le contexte actuel a bousté bon nombre de décideurs. Ceux qui traînaient les pieds, repoussaient et procrastinaient la transformation numérique sous divers prétextes, la crise du Covid-19 a servi d'accélérateur dans le télétravail et dans la perception de l'activité économique.