Epidémies de gastro-entérite aiguë et de grippe en Martinique

hôpital
grippe
Image d'illustration. ©Pixabay
Deux épidémies en cours sur notre île, la gastro entérite aiguë et la grippe. Cinq patients sont actuellement hospitalisés en réanimation pour le virus de la grippe de type A . 
Le seuil saisonnier de la grippe est dépassé en médecine de ville. 620 consultations pour syndrome grippal ont été dénombrées chez les médecins généralistes la semaine dernière (du 20 au 26 janvier 2020). 

Parallèlement, le nombre de visites réalisées par SOS médecins augmente depuis fin décembre. 
Au cours des deux dernières semaines (du 13 au 26 janvier 2020) 45 visites pour syndrome grippal ont été réalisées. 

A l'hôpital, le virus de la grippe A a été identifiée à 13 reprises et celui de la grippe B à 7 reprises. 
 

Surveillance des cas graves de grippe admis en réanimation 


Le dispositif de surveillance des cas graves de grippe admis en réanimation/soins intensifs est effectif depuis le 4 novembre 2019.

Cinq cas graves ont été signalés au cours des deux dernières semaines par les services de réanimation/soins intensifs du Centre hospitalier universitaire de Martinique. Et le virus grippal de type A a été identifié dans tous les cas. (source Cellule Antilles).

 

La gastro-entérite aiguë en phase épidémique 


Le nombre de personnes touchées par la gastro-entérite aiguë se situe au-dessus des valeurs maximales attendues pour la saison selon le dernier bulletin de la Cellule Antilles. 
 

3 500 consultations pour une gastro-entérite aiguë enregistrées en ville à partir du réseau sentinelles (Source : Cellule Antilles) depuis le début de l'année. 
 


SOS Médecins observe par ailleurs une montée en charge progressive des visites à domicile depuis le mois de novembre 2019.
Depuis le début de l'année, un total de 360 visites pour gastro-entérites ont été réalisées par SOS médecins soit 10 % de l'ensemble des visites à domicile réalisées par cette association. 
 
 
Les bons gestes contre les virus respiratoires (source Cellule Antilles)
- Se laver régulièrmeent les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Utiliser un mouchoir à usage unique
- Porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles