L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ?

histoire
Affiche colloque scientifique
©First Caraïbes
Un Colloque Scientifique International : "L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ?" s'ouvre ce matin à la Batelière. Il rassemble notamment historiens, généticiens, anthropologues, qui pourront échanger sur les conséquences psychologiques et traumatiques de l'esclavage.


Un Colloque Scientifique International :"L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ? " est organisé par l'association First Caraïbes, présidée par le professeur Aimé Charles-Nicolas, aujourd'hui et demain (26 et 27 octobre) à la Batelière (Schoelcher) et le 28 octobre au Mémorial ACTe en Guadeloupe.

Ce Colloque réunira, pour la première fois  au monde, des experts internationaux de disciplines différentes (historiens, généticiens, anthropologues, psychiatres, sociologues, …) qui pourront échanger sur les conséquences psychologiques et traumatiques de la mise en esclavage, "et ce, loin de toute posture victimaire", insistent les organisateurs.
 
L'autre objectif de ce colloque est la diffusion de ce savoir aux populations, en particulier aux jeunes. Ainsi, et c’est inédit, les travaux et débats sont diffusés en live sur le site de l’événement et les réseaux sociaux. Un groupe de recherche sera formé vendredi 28 octobre et les actes du Colloque seront publiés à l’issue de l’événement.