Les escrimeurs des Antilles-Guyane se mesurent

escrime
Escrimeurs
Entraînement de la sélection d’escrime, dans la salle d'armes du Pôle Outre-mer. ©Muriel Tauzia
Une délégation d’une vingtaine d’escrimeurs se rend en Guyane ce week-end (16, 17 février 2019), pour participer à la deuxième étape des championnats Antilles-Guyane. Âgés de 11 à 15 ans ils vont tenter d’offrir des titres à leur sélection.
 
Ils seront 20, plus leurs accompagnateurs et maître d’armes à faire le déplacement. Certains plus aguerris que d’autres, car l’objectif de ces inter-régions est d’offrir une première expérience de compétitions. 

Les tireurs se sont retrouvés mercredi soir (13 février 2019), au Pôle Outremer, au CTOSMA (Comité Territorial Olympique et Sportif de Martinique), pour un ultime entraînement avant le départ, aux côtés de leur maître d’armes.

Intervenants dans le reportage :
Miguel Baroudi, maître d'armes-Conseiller technique de la Ligue escrime
Theo Mitrail, mousquetaires de Ducos 
Lila-Rose Ludop-Bereaux , Amicale des escrimeurs de la Française
Malya Angèle, Club Durandal Martinique. 

(Re)voir notre reportage avec des images de Patrick Guitteaud.
Les jeunes escrimeurs des Antilles-Guyane se mesurent dans un tournoi. ©martinique
Les tireurs les plus jeunes, tout juste âgés de 11 ans, ont en général commencé le mois dernier. Les  championnats Antilles-Guyane d’escrime se jouent en 3 étapes. Une, dans chaque région durant lesquelles il faut cumuler les points pour obtenir le titre final. La première étape c’était en Martinique en janvier ; la troisième sera en Guadeloupe en avril prochain.
Veillée d'armes avant l'étape 2 des Championnats Antilles-Guyane d'escrime
La délégation partira vendredi soir (15 février). Les rencontres se dérouleront dans la salle Lucie Decosse à Matoury, près de Cayenne. La journée de samedi est consacrée au fleuret et à l’épée pour les garçons et filles de 11, 13 et 15 ans. La journée de dimanche est réservée aux épreuves par équipe fleuret moins de 15 ans, ainsi qu’aux individuels épée seniors.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live