Les "journées de la tenue traditionnelle martiniquaise" organisées par le CPVM (Collectif du Patrimoine Vestimentaire Martiniquais), consistent à "faire découvrir ce patrimoine aux nouvelles générations, pour honorer ceux qui nous l’ont légué".
Ce Collectif recommande donc partout dans le pays durant 4 jours, le port de gaules, de grandes-robes, d’habits en madras, ou de tenues blanches, ainsi que les chaudières sur la tête et du blanc pour les hommes.
À l’heure où la Martinique fait valoir sa richesse naturelle, c’est aussi pour elle l’heure de briller pour sa richesse culturelle et vestimentaire. Nos tenues traditionnelles, trop souvent délaissées, sont dignes de retrouver leur place dans nos armoires et dans nos rues.
Sabine Andrivon-Milton, historienne, porte-parole du collectif
"Célébrer ensemble cet héritage"
C’est pourquoi le Collectif du Patrimoine Vestimentaire Martiniquais (CPVM) invite le public, les collectivités et institutions locales à les mettre en lumière lors de ces journées (…). Durant cette période, tous les Martiniquais.e.s sont invités à arborer fièrement leur tenue ou un accessoire, pour célébrer ensemble cet héritage.
Sabine Andrivon-Milton
Code vestimentaire
Pour participer à cette première édition, si vous n’avez pas les tenues recommandées (gaules, grandes-robes, les chaudières pour la coiffe), vous pourrez quand même y prendre part.
Afin d'être dans le ton, le collectif conseille le madras de la tête aux pieds, une tenue blanche ou des habits unis, "total rouge, bleu ou vert. Les hommes peuvent porter pantalon et haut blancs comme le veut la tradition. À défaut, un petit foulard autour du cou, une chemise, un pantalon en madras ou un chapeau bakoua".
Un livre sur les costumes traditionnels
Hasard du calendrier, un livre de 310 pages dédié aux costumes traditionnels doit paraître au mois de décembre prochain. Imaniyé Dalila Daniel, membre du CPVM en est l’auteure.
Elle est aussi une des animatrices de l’Association Emilie Daniel Patrimoine, du nom de sa mère décédée, une couturière réputée qui a consacré une bonne partie de sa vie à la confection de vêtements traditionnels.
Quel bonheur de remonter le temps pour admirer des vêtements somptueux, des bijoux extraordinaires, des coiffes si spectaculaires ! En effet, au fil du temps, les martiniquaises ont bâti un patrimoine vestimentaire époustouflant (…). L'histoire de ces tenues, depuis leur origine jusqu'à ce jour, vous est contée par trois générations de couturières, qui, de fil en aiguille, les ont confectionnées, portées, protégées, puis modernisées.
Imaniyé Dalila Daniel(auteure de l'ouvrage "Les Robes d’Emilie, le grand livre des tenues martiniquaises d’hier et d’aujourd’hui")
En outre, dans le cadre des Journées, Imaniyé Dalila Daniel abordera le thème "Nos tenues traditionnelles, un héritage de haute lutte". Le rendez-vous est fixé vendredi 24 novembre 2023 à la mairie du Lamentin à 18h30.
Ce sera un hommage fervent à celles et ceux qui ont créé ce patrimoine dans les conditions de vie les plus inhumaines que l'humanité ait jamais connues" commente l’auteure. Cette conférence sera précédée d'un défilé proposé par les associations membres du Collectif.