Et si nous devenions "Proches" ce soir au cours de la Nuit des Idées à la Villa Chanteclerc à Fort-de-France ?

livres
La nuit des idées 2021
La nuit des idées 2021. ©DR

La 6e édition de la  "Nuit des Idées", évènement national et international du Ministère français des Affaires étrangères, dédié au partage des idées et de la pensée, se tient ce jeudi 28 janvier 2021 à la villa Chanteclerc à Fort-de France, à partir de 18h.

Pour la seconde fois, l’éditeur martiniquais Jean Benoît Desnel réitère l’expérience. Cette année, le thème choisi par le ministère s’intitule "Proches" sans nul doute choisi en résonance avec l'épidémie de coronavirus et les  divers confinements.

Ce rendez-vous (ce soir 28 janvier à partir de 18 h) a pour but d'échanger, afin de faire circuler les informations

Rendez-vous villa Chanteclerc

 

La Nuit des Idées  met en avant  la circulation des idées entre les continents, les pays et les générations. Cette manifestation internationale est une invitation à découvrir les savoirs et ceux qui sont acteurs des grands enjeux de notre temps.

Ce deuxième rendez-vous en Martinique est une occasion d’explorer nos rapports individuels et collectifs à l’espace. C’est aussi l’ouverture à un questionnement sur les nouvelles formes de solidarités et nos rapports avec les autres durant cette pandémie.

Notre place dans le monde

 

Les organisateurs entendent appliquer les gestes  barrières. 

18:00 : Mot d'introduction de l'écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius,modératrice.

18:10 : Jean Crusol, économiste, universitaire : Être dans le magazine Forbes, pour un jeune de chez nous, crée-t-il une dichotomie par rapport aux contenus de la revue Tropiques de Césaire, sa femme Suzanne et René Ménil ?

18:30 : Dominique Berthet, universitaire, essayiste et Clément Plessier, artiste : La prégnance du lieu dans la Caraïbe

18:50 : Edmond Mondésir, essayiste, philosophe et homme politique : Ombres et lumières de la pensée moderne

19:10 : Jean-Georges Chali et Patricia Donatien, universitaires : Du conte à la littérature, poétique et subversion esthétique

19:30 : Louis-Léonce Lecurieux-Lafferronnay, médecin : Une indépendance alimentaire, oui… mais dans le respect d'une agriculture bio

19:50 : Gérard Bellemare, éducateur à la Protection juridique de la jeunesse : Protection sociale et juridique des mineurs en Martinique

20:10 : Germinal Pinalie, communicant : Que restera-t-il des idées de Bernie Sanders dans le gouvernement Joe Biden-Kamala Harris ?

                                                                            

Les Outre-mer en continu
Accéder au live