publicité

Les études confirment que le chlordécone a des effets sur notre santé

Les méfaits du chlordécone sur la santé sont déjà connus, mais il est possible d’apprendre encore des mauvaises nouvelles dans le futur. La molécule est un perturbateur endocrinien, c'est-à-dire qu’il est susceptible d’avoir des effets sur le corps, mais également sur le cerveau des enfants.

© Martinique1ere
© Martinique1ere
  • Cecile Marre
  • Publié le
Dans ce domaine, une chercheuse a énormément travaillé en Europe et aux États-Unis. Elle s’appelle Barbara Demeneix et est l’une des expertes les plus en vues au niveau mondial sur les perturbateurs endocriniens.

Un perturbateur endocrinien


Elle a prouvé l’impact de ces perturbateurs sur le fonctionnement de la thyroïde et s’est intéressée dans ses recherches, aux conséquence des pesticides sur le cerveau des enfants, via leurs mamans enceintes. Or, le chlordécone est un perturbateur endocrinien. Il a été reconnu comme tel par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dès 2012.

Aux États-Unis, certaines régions exposées aux pesticides et recensées dans les travaux de Barbara Demeneix font état d’une explosion du nombre de cas d’autisme, jusqu’à 600%. À combien en sommes-nous en Martinique ? Difficile de le savoir, car il n’y a pas de veille épidémiologique en Martinique, comme cela est le cas dans l’Hexagone.

(Re)voir le reportage : 
pesticide

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play