L'Université des Antilles a un nouveau président. Eustase Janky a été élu ce mercredi 25 janvier à Pointe-à-Pitre. Trois candidats briguaient le poste de président de l'Université des Antilles. Jean-Gabriel Montauban, Vincent Valmorin et Eustase Janky. Ce dernier succède à Corinne Mancé-Caster.
Eustase Janky, élu président de l'Université Antilles ce mercredi 25 janvier sur le campus de fouillole à Pointe-à-Pitre. Il succède à la martiniquaise Corinne Mancé-Caster, qui a mis fin à son mandat le premier septembre 2016, quatre mois avant les élections pour la présidence de l'université.
À l'issue de deux tours de vote, sur le campus de Fouillole à Pointe-à-Pitre, il n'y a pas eu de majorité absolue (16 voix) mais Eustase Janky se démarquait des deux autres prétendants. Après une suspension de séance de 30 minutes, Jean-Gabriel Montauban retire sa candidature. L'élection du président de l'Université par les membres du conseil d'administration au troisième tour ne concerne que deux candidats : Eustase Janky et Vincent Valmorin. Eustase Janky est élu au troisième tour avec 17 voix sur 30 voix.
Eustase Janky est professeur de médecine en gynécologie obstétrique et chef du pôle parent-enfant au CHU de Pointe-à-Pitre. 1er vice-président du pôle Guadeloupe et directeur du département médecine à l'Université. Il a été de 2010 à 2015, membre du CESE (Conseil Économique Social et Environnemental).
(re)voir le portrait d'Eustase Janky réalisé par Lise Dolmare et Philippe Grenié de Guadeloupe 1ère