“La Martinique est actuellement touchée par une épidémie de dengue sérotype 2, pour laquelle la population est peu immunisée”, rappelle l’ARS.
6 décès imputables à la dengue
À ce jour, 14 cas graves dont 6 décès sont à déplorer sur l’île. Dans son dernier point de situation, l’agence de santé estime à 800, le nombre de nouveaux cas recensés en moyenne par semaine au cours des 3 dernières semaines. Depuis le début de l'épidémie, plus de 10 000 cas évocateurs de dengue ont été déclarés.
Les communes présentant les taux d'incidence les plus élevés sont les Anses-d'Arlet, le Diamant et le Marin.
Fièvre, fatigue intense, diarrhée…
En plus des signes cliniques habituels connus (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et fatigue intense), cette maladie peut également provoquer des symptômes digestifs sévères : perte d’appétit, nausées, douleurs abdominales, diarrhée.
La phase critique de la dengue se situe généralement entre le 4ème et le 7ème jour. Devant la persistance de signes cliniques comme la fièvre, la somnolence ou des douleurs abdominales intenses (vomissements, saignements...), il est vivement recommandé d’appeler le centre 15.
Les complications surviennent souvent à ce stade et peuvent entraîner des formes graves nécessitant une hospitalisation.
Opération Toussaint dans les cimetières
Ce mercredi 1er novembre 2023, l’ARS Martinique et la Collectivité Territoriale de Martinique lancent l’Opération Toussaint. Il s’agit d’éviter la prolifération des moustiques en remplaçant l’eau des vases par du sable humide ou de la mousse et en mettant à l’abri les éléments de décoration susceptibles de contenir de l’eau stagnante.
Des équipes seront présentes dans les 47 cimetières de l’île pour s’assurer de la mise à disposition de sable humide et pour échanger avec la population sur les mesures de prévention contre les moustiques et la dengue.