martinique
info locale

Farine de sarrasin : 15 personnes contaminées au datura en Martinique selon la DIECCTE

santé
Farine de Sarrasin
©Martinique la 1ère
Quinze personnes ont consommé de la farine de sarrasin et sont contaminées par le Datura, une plante toxique. Selon la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du travail et de l'emploi, des produits impropres à la consommation sont toujours en circulation.
"On a relevé 15 cas depuis dimanche d'intoxication due au datura", révèle Véronique Fernandez, inspecteur principale et responsable du service qualité sécurité du pôle C de la DIECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du travail et de l'emploi). 
 

Comment expliquer la commercialisation de cette farine contaminée chez nous ?


Les produits qui faisaient l'objet d'un rappel dès décembre 2018 ont été retirés du circuit commercial le 21 décembre par les autorités de Martinique. Cependant, "lorsqu'on est passé auprès du grossiste en Martinique, il avait de la marchandise en transit et lorsqu'il l'a reçu, il a mis sur le marché", poursuit la responsable du service. 

Des produits du "lot 316-18" qui auraient été principalement vendus en grandes surfaces

Voir son interview avec Alain Livori et André Quion-Quion.

"Dès que nous avons eu connaissance du premier cas d'intoxication, nous avons tout de suite fait un communiqué de presse le 4 février et nous sommes tout de suite intervenus chez tous les clients distributeurs du grossiste en Martinique. On a vérifié que les produits étaient bien retirés du marché et que l'affichage de rappel était bien en rayon".

Sur 150 paquets commercialisés, environ 80 auraient été récupérés par les autorités. Les paquets toujours en circulation sont ceux qui ont été achetés. Les personnes qui seraient en possession de ces produits doivent surtout ne pas en consommer et avertir la DIECCTE. 

"Le datura est une plante toxique qui atteint le système nerveux central, le cœur et la vision. Les effets peuvent être la sécheresse de la bouche, les troubles de la vision, la tachycardie, les hallucinations, une désorientation spatio-temporelle et des paroles incohérentes. Si vous avez ces symptômes, il faut appeler tout de suite le 15", insiste-t-elle.

Publicité