Les fast-food ouvrent-ils à Noël ?

fêtes de fin d'année
260116-hamburger
Noël rime souvent avec plaisirs culinaires. On délaisse la restauration rapide, très prisée pendant le reste de l’année. Alors les différentes enseignes s’adaptent.
Vous étiez nombreux autour de la table pour déguster le repas traditionnel du réveillon de Noël, ce vendredi 24 décembre. Et pour ce jour de Noël, vous allez encore profiter des plaisirs culinaires. D'habitude très prisée, on délaisse, pendant cette période de fêtes, la restauration rapide.

Les différentes chaînes s’adaptent. Pour sa part, Snack Elizé ouvre ce dimanche 25 décembre. "C'est une tradition depuis près de trente ans", explique-t-on. "On répond à un besoin même si ce n’est pas rentable". Le 25 décembre, l'enseigne enregistre une baisse de 50 % de sa fréquentation.


Passer les fêtes en famille

En revanche, d'autres restaurants ferment pour ce jour férié. C'est le cas de McDonald's qui affirme qu’il ne s’agit pas d’une question de rentabilité économique. "Avant, quand on ouvrait à ces dates-là, on avait même des regains de fréquentation. Il y a une demande", explique Renaud Copin, le directeur d’Arcos Dorados Martinique et Guyane. "Mais on a fait ce choix-là. On a près de six cents employés en Martinique qui travaillent quasiment tous les jours de l'année. Je pense que c'est important qu'ils puissent avoir des moments avec leur famille et leurs proches".

Dès le 24 au soir, les restaurants ont fermé plus tôt : 20 heures au lieu de 22h30 ou 17 heures au lieu de 23 heures. Si l'on compare avec le 25 décembre, les horaires sont la seule chose qui change. Pour la journée du 24 décembre, le service est normal. "On n'est pas en équipe réduite", assure par exemple Delphin Monplaisir, président de la société ADM Food Services / Burger King. "Ça dépend des restaurants et des heures, on peut se retrouver entre dix et quinze sur le terrain".

Pour le week-end de la Saint-Sylvestre, les mêmes horaires devraient s’appliquer dans ces différents restaurants.