Ses pairs l’ont baptisé "le parrain vivant du jazz caribéen." Cette réputation explique en partie pourquoi 42 des meilleurs musiciens du monde ont accepté son invitation de créer un nouveau concept pour le Festival de jazz de Sainte-Lucie.
Annulé depuis 3 ans à cause de la pandémie de Covid-19, le Festival de jazz renoue ses liens avec Luther François, parti s’installer à la Martinique depuis des décennies.
Pour créer cette expérience qui, il l'espère, va changer les vies de tous ceux qui assistent au concert, Luther François est allé chercher dans son catalogue pour retrouver des compositions et des arrangements qui n’ont jamais été joués en public.
Avec cette matière première, il a conçu une œuvre symphonique originale.
On va franchir une nouvelle frontière pour provoquer une réflexion sur l’avenir de la musique de la Caraïbe. On va dévoiler, exprimer et partager cette musique avec le public.
Luther François en entretien avec Choice TV à Sainte-Lucie
Le jazz une musique sans frontières
Luther François, le premier à developper la fusion entre le jazz et le calypso, estime que le jazz est sorti des formats classiques des trios, quartets et quintets. Enseignée aujourd’hui dans les conservatoires du monde, la musique s’ouvre à toutes sortes d’interprétations et de styles.
Le Jamaïcain Peter Ashbourne, l’Israélien Yonathan Bar-Rashi, le Ghanéen George Francois, l’Américain Corcoran Holt, mais aussi Allison Marquis et Barbara Cadet de Sainte-Lucie, sont parmi les 42 musiciens rassemblés pour ce concept.
Cette performance symphonique unique, la plus grande du festival, sera enregistrée par le centre du développement culturel de Sainte Lucie.
Né dans la musique
Luther François est bercé depuis son enfance par la musique traditionnelle, classique et contemporaine. La maison de son enfance à Castries était fréquentée par tous les musiciens du pays. Les membres de l’orchestre de la police nationale, les choristes, les pianistes et les violonistes jouaient chez les François. Dans la rue, les passants s’arrêtaient pour écouter les sons.
La Martinique, son pays adoption, depuis plusieurs années, l’a beaucoup inspiré.
Ils savent tout jouer en Martinique. Les Martiniquais ont maîtrisé la salsa de Cuba. Peu de musiciens savent le faire. Si tu la joues mal, personne ne danse. À la Martinique on joue le reggae et le calypso. Il y a des pianistes aux 4 coins de la rue dotés de toutes sortes d’influences culturelles.
Luther François
La soirée jazz a lieu le 11 mai 2023 au Ramp Pavillion à Rodney Bay à 19 heures. Gustavo Casenave, pianiste d’Uruguay qui a remporté 2 Grammys pour son travail, est aussi au programme avec ses musiciens.