Festival en pays rêvé, le rendez-vous des amoureux de littérature en Martinique

1ère édition du Festival en pays rêvé en 2022.
La deuxième édition du Festival en Pays Rêvé fondé par Viktor Lazlo se tiendra du 13 au 19 novembre 2023. Pendant une semaine, 18 auteurs de 11 nationalités différentes iront à la rencontre du public martiniquais aux quatre coins de l’île. Cette année, Christiane Taubira sera l’invitée d’honneur de l’événement qui réunit journalistes et écrivains du monde. Elle y présentera notamment un extrait de sa dernière œuvre en lecture théâtrale. Rencontres, échanges et partages sont les maîtres mots de ce festival.

La littérature et la poésie seront en fête du 13 au 19 novembre en Martinique. Pendant une semaine, le Festival en pays rêvé fera étape dans différentes villes de l’île. Le rendez-vous des amoureux des lettres réunira 5 journalistes et 18 écrivains de la Turquie, du Mexique, de la Tunisie, de Haïti, du Cameroun, de la Réunion, de l’Île Maurice, du Québec, de France, de la Guyane, de la Guadeloupe et la Martinique autour de la "Terre Mère".

Cette thématique à large spectre permet d’interroger le vivant sous toutes ses formes, de provoquer l’humain sur sa relation à notre planète mais également sur les liens qu’il établit avec ses congénères dans son rapport nord/sud, homme/femme, puissant/défavorisé, dominant/dominé…

Festival en pays rêvé

Pour cette occasion, c’est Christiane Taubira qui a été choisie comme invitée d’honneur. L’ancienne ministre de la Justice et garde des Sceaux donnera le coup d’envoi du festival avec la mise en lecture théâtrale de son dernier livre, "Frivolités".

J’ai choisi Christiane Taubira parce que c’est une personne que j’ai en haute estime. C’est aussi un choix éditorial parce son dernier ouvrage, « Frivolités », est construit comme une pièce de théâtre avec 13 femmes qui s’expriment comme dans un « chaudron » de parole sur tous les sujets de société auxquels les femmes sont confrontées de nos jours. Elle fait parler toutes les ethnies qui composent la Caraïbe et la Guyane. Ce texte me paraissait englober le motif du festival. (...) Il me paraissait logique d’inviter Madame Taubira, par rapport à ce texte et pour les valeurs qu’elle défend.

Viktor Lazlo, la fondatrice du festival

Viktor Lazlo au Salon du livre de Paris, le 23 mars 2013

J’ai écouté ce que m’ont dit les Martiniquais l’année dernière, à savoir qu’il faut en profiter pour offrir un regard sur la littérature de notre pays. C’est pour ça que j’ai tenu à ce qu’il y ait plusieurs représentants de cette littérature martiniquaise.

Les rencontres seront animées par les journalistes Marijosé Alie, Emmanuel Khérad, Cécile Marre, Catherine Pont-Humbert et Alexandra Schwartzbrod.

Donner le goût de lire

La seconde édition du festival fera également la part belle au jeune public. L’événement s’ouvre aux lecteurs en herbe, qui pourront compter sur la présence de la martiniquaise Jade Amory, une illustratrice et autrice de bande dessinée pour enfants.

Des rencontres matinales avec des collégiens, des lycéens et des étudiants de tout le territoire sont également prévues.

Pour consulter le programme cliquez ici.