Le TCSP (Transport Collectif en Site Propre) est confronté à un débat sur la signalisation des feux clignotants aux abords des lignes. Selon Léandre Moreau, exploitant d'auto-école, ces feux rouges clignotants induiraient en erreur bon nombre d'automobilistes.
"Il ne s'agit pas de feux tricolores auxquels nous sommes habitués, mais de feux que nous l'on utilise pour les tramways. Nous sommes en présence d'un bus BHSN qui se mêle aux autres usagers de la route dans différents carrefours." Le débat a été lancé par Léandre Moreau, exploitant d'auto-école, sur la pertinence de feux clignotants aux abords des lignes du TCSP (avant sa mise en service). "Le feu clignote au rouge au passage du bus donc arrêt absolu et après le passage du bus, il s'éteint et ne donne aucune information lumineuse pour passer" poursuit-il.
Écoutez les explications de Léandre Moreau sur l'implantation et le fonctionnement des feux rouges clignotants.
Les explications des acteurs de ce dossier (Cacem, CTM, syndicat mixte...), sont attendues avec intérêt.
Écoutez les explications de Léandre Moreau sur l'implantation et le fonctionnement des feux rouges clignotants.
observations de Léandre Moreau sur signalisation des feux aux abords ligne TCSP
Léandre Moreau s'appuie sur le fonctionnement du TCSP de Paris, de Vincennes de Bagneux, équipé de feux tricolores réglant la circulation. Le débat est lancé. La police de la route applique les textes : le conducteur doit impérativement s'arrêter au feu rouge, qu'il soit fixe (feux tricolores) ou clignotant (feu de passage à niveau, de pont mobile, d'entrée de tunnel…)Les explications des acteurs de ce dossier (Cacem, CTM, syndicat mixte...), sont attendues avec intérêt.