martinique
info locale

Fidel Castro le chef de la révolution cubaine est décédé

monde
Fidel Castro / 1989
Fidel Castro en plein discours, à La Havane, en 1989. ©RODIONOV VLADIMIR / AFP
Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, est décédé vendredi soir(25 novembre) à 22 heures 29 minutes à La Havane, à l'âge de 90 ans, a annoncé son frère Raül Castro, sur l'antenne de la télévision nationale.

"Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22 h 29 ce soir (vendredi), a annoncé Raul Castro sur l'antenne de la télévision nationale. Il a été président de l'île de Cuba pendant 31 ans avant de laisser la place à son frère, Raul Castro. Il s'est éteint des suites d'un long cancer.
Fidel Castro
©Jean-claude SAMYDE
 

Héros pour certains dictacteur pour les autres

C'est une page de Cuba qui se tourne. Fidel Castro est né le 13 août 1926 à Biran, dans la province d'Oriente. Toute sa vie, il aura tenu son pays d'une poigne de fer.  Le "Lider Maximo", qui a tenu son île d’une main de fer depuis la révolution de 1959 et défié l'Amérique, avait cédé le pouvoir à son frère Raül à partir de 2006 après une hémorragie intestinale. Fidel Castro s'était exprimé pour la dernière fois devant le congrès du parti communiste de Cuba en avril 2016.

Fidel Castro est mort à 90 ans. Son décès, survient à peine deux ans après l’annonce historique du rapprochement entre Cuba et les États-Unis.


Publicité