Fin de conflit au Campus Caraïbéen des Arts de Fort-de-France

social
Campus caribéen des arts
Campus Caribéen des arts de Martinique ©CCA

Le blocage du Campus Caraïbéen des Arts de Fort-de-France a pris fin ce matin (mercredi 27 janvier 2021) après la signature d'un protocole de fin de conflit entre toutes les parties concernées. Les étudiants vont reprendre les cours dès demain matin.

Depuis ce lundi 25 janvier 2021, les étudiants et personnels ne pouvaient pas accéder au Campus Caraïbéen des Arts de Fort-de-France, quartier Ermitage (ex-hôpital civil) à cause d’un barrage dressé tôt dans la matinée.

Une délégation de la Centrale Générale des Travailleurs Martiniquais dénonçait le comportement jugé "injurieux" d’un chef de service à l’endroit d’un agent affilié au syndicat. La CGTM réclamait une sanction disciplinaire contre le responsable incriminé.

Un protocole de fin de conflit a été signé en fin de matinée et les cours vont pouvoir reprendre dès demain matin.

C'est un protocole de fin de conflit qui vient d'être signé entre la direction et les syndicats. Des mesures de reprises seront à respecter et nous tiendrons nos engagements. L'école reprendra en présentiel dès cet après-midi. La programmation sera à revoir car quelques jours de pris c'est tout un ensemble de modifié. 

Audry Liseron-Monfils. Directeur du Campus Caraïbéen  des Arts de Fort-de-France.

 

Le préavis de grève est cependant maintenu car une enquête doit être menée sur le conflit qui a opposé deux personnes et provoqué ce barrage. 

Il y a des faits, je sais vite les dire sans problème mais les démarches ont été complètement démesurées et pas à hauteur de l'urgence d'une école comme la nôtre.... C'est une petite déception mais nous avons des étudiants qui veulent défendre leur école et je suis content de cela. Les questions étaient d'ordre relationnelles, ce n'est pas superficiel du tout, il y a des choses très enfouies en chacun, abstraites ... et on ne peut pas d'un coup de règlementation tout solutionner. Maintenant je suis satisfait il fallait qu'il y ait le retour de cette sérénité.

Audry Liseron-Monfils. Directeur du Campus Caraïbéen des Arts de Fort-de-France.

 

3 journées portes ouvertes en février

 

Cette école supérieure d’art de Martinique compte 144 étudiants et invite le public à ses Journées Portes Ouvertes (JPO) les mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 février 2021 dans ses locaux de l’Ermitage.

La manifestation concernera prioritairement les lycéens et étudiants désireux de poursuivre des études supérieures artistiques.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live