Entre les dames de l’Éclair et celles de l’Aigle Noir, on peut parler d’un match 2 de cette finale des play-offs qui s’est joué à l’usure.
Dans le 1er quart-temps, l’Éclair a pris les devants dès le début de la rencontre, mais a vu revenir son adversaire sous l’impulsion de Clarissa Viersac qui avec un tir à 3 points égalise à 7 partout. Si au tableau d’affichage les sudistes prennent quelques longueurs d’avance, c’est un nouveau tir à 3 points signé Oriane Coriolles qui permet à l’Aigle Noir de recoller, 16-14 avant une fin de période à18-14.
Le deuxième quart-temps a vu l’Éclair affirmer son plan de jeu avec Mayaud, Monrose et Vernon. Les protégées de Laïny Telliam, la coache saléenne, font la course en tête et virent avec 5 points d’avance à la pause, 30 à 25.
La belle dynamique de l’Aigle Noir en deuxième mi-temps
Le 3e quart-temps a été serré, une séquence qui a vu les sudistes privées d’Alizé Pélopidas, diminuée à cause d’une blessure au genou, doucement perdre le fil de la rencontre. Beaucoup de déchets techniques, de pertes de balle notamment dans les deux dernières minutes, ce qui a favorisé le retour des filles d’Olivier Magloire le coach de l’Aigle Noir avec notamment deux tirs à 3 points d’affilée grâce à Clarissa Viersac et Soraya Didin. 48-45 pour l’Éclair à 56 secondes de la fin, au buzzer c’est un score de parité 49-49 qui annonce un dernier quart-temps haletant.
La fougue gros-mornaise a achevé les espoirs saléens. La bande à Viersac avait en tête l’objectif de recoller à 1 victoire partout (victoire de l’Eclair 59-49 lors du match 1). Grâce à un banc plus étoffé, favorisant les rotations et une plus grande réussite au tir, l’Aigle Noir est resté en tête en permanence comptant jusqu’à 10 points d’avance à moins de 3 minutes de la fin, 63-53.
Piquées dans leur orgueil, les Saléennes, avec Olivia Monrose qui a tenté de rameuter les troupes, ont tout fait pour réduire l’écart, mais la fin de match a été mieux gérée par les Gros-mornaises qui s’imposent 66 à 57.
Une manche partout et déjà l’assurance que cette finale des play-offs se jouera au moins en 4 matchs, l’Eclair et l’Aigle Noir se retrouveront dimanche 21 avril pour le match 3.
On a tout donné pour ce match avec une grande détermination dès le départ. Notre collectif a été meilleur ce soir malgré les joueuses blessées. La profondeur de banc, les rotations et la bonne préparation physique ont permis d’être au-dessus pour ce second match de la finale avec une meilleure réussite face au cercle, mais, il faudra vite se tourner vers le 3e match, bien récupérer et se préparer au mieux si on veut espérer remporter le titre.
Clarissa Viersac, capitaine de l’Aigle Noir
Le manque de lucidité nous a fait défaut, les statistiques montrent que nous avons perdu 34 ballons. L’adversaire n’a même pas eu à forcer, on leur a offert trop de points et le match au final. Il faut que l’on gomme cela pour espérer concurrencer l’Aigle Noir. Peut-être que le retrait d’Alizé (Pélopidas) du match a déstabilisé le groupe, mais malgré tout on aurait pu rivaliser. L’objectif est clair, aller chercher le titre et pour cela il faudra mieux respecter les consignes et limiter les déchets et faire des réglages pour remporter le 3e match, car on veut aller à la gagne.
Pascale Tourbillon, coache adjointe de l’Éclair
Côté masculin, après une victoire du Golden-Star face à l’AS Black Stars lors du match 1 (82 à 60), le public se demandait si les spiritains pourraient revenir dans la série.
Début de match époustouflant des Goldénistes qui ont pris leur adversaire à la gorge pour mener 15 à 0. Les premiers points de l’AS Black Stars ont été inscrits à la 8e minute du premier quart-temps. Et dans la foulée, baisse de concentration des foyalais et nombreuses pertes de balle, le score après les 10 premières minutes est de 17 à 10.
Lors du quart-temps suivant, la détermination était du côté des sudistes même si l’écart est monté jusqu’à 10 points pour le Golden-Star, 25 à 15, mais clairement une baisse d’intensité et c’est un score de 27 à 19 qui a sanctionné cette mi-temps.
Le Golden-Star fait la différence au 4e quart-temps
De retour des vestiaires, l’AS Black Stars avec son capitaine Meidy-Allan Boudou, Jérémy Louis-Elizabeth ou encore Kendy Pompui ont tout fait pour mettre à mal le collectif goldéniste. Avec davantage d’expérience autour de joueurs comme Richard Dumont et Wesley Célestine pour ne citer que ceux-là, le Golden-Star a géré ce 3e quart-temps pour virer en tête, 42 à 35.
Dans le dernier quart-temps, les hommes de Styve Souchette, le manager goldéniste, ont remis un petit coup d’accélérateur pour distancer leur adversaire. L’écart est monté régulièrement pour atteindre les 14 unités à 3 minutes de la fin. Jean-François Velaye le technicien spiritain a essayé de proposer d’autres plans de jeu à son groupe pour recoller mais, plus en réussite et avec une meilleure gestion des temps forts, le Golden-Star s’impose 62 à 48.
On a eu un relâchement et notre première mi-temps n’a pas été correcte après avoir mené 15 à 0. Pour essayer d’expliquer ça, je pense qu’on était un peu trop faciles car lors du premier match on avait déroulé. Ce soir on a aussi pu faire jouer des jeunes de l’effectif mais dimanche il faudra proposer autre chose pour plier la finale en 3 matchs.
Richard Dumont, capitaine du Golden-Star
Le problème chez nous, ce sont nos entames de matchs qui plombent le contenu final. Dimanche, il faudra mieux aborder ce match 3 pour espérer disputer un match supplémentaire, dès l’engagement il faudra répondre présent en défense et une plus grande confiance en attaque. C’est compliqué d’être mené 2 à 0 mais il faudra relever la tête, en collectif et aller chercher ce 4e match.
Meidy-Allan Boudou, capitaine de l’AS Black Stars
Désormais les Foyalais sont à une manche du titre. Dès dimanche 21 avril, en cas de succès lors du match 3 de la finale, le Golden-Star pourrait décrocher le titre de champion de Martinique.