Finances des communes de Martinique : la ville du Macouba sort du rouge elle aussi

habitations dans la commune de Macouba
Après Fort-de-France et Case-Pilote récemment, la municipalité du Macouba affiche à son tour l'équilibre budgétaire. D’après la publication du 5 décembre de la CRTC (Chambre Régionale et Territoriale des Comptes), la ville du nord "sort du plan de redressement". Cette "dynamique" des collectivités locales est confirmée dans la 5e édition de l'Observatoire des communes de Martinique (parue en novembre dernier). Le document met en lumière "une amélioration notable" de leur gestion financière.

C’est le préfet de Martinique qui a transmis le compte administratif de 2023, ainsi que le budget primitif de 2024 de la commune du Macouba à la Chambre Régionale et Territoriale des Comptes, afin qu’elle se prononce sur "le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité, dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire".

Budget 2024 "en équilibre réel"

La CRTC a constaté, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que "le résultat global de clôture du compte administratif de 2023 est en excédent de 72 866,72 euros". Elle constate aussi que "le budget de la collectivité pour 2024 est en équilibre réel, après les corrections de la Chambre, et qu’il comporte les mesures suffisantes propres à résorber le déficit".

Compte tenu du retour à l’équilibre du budget primitif de 2024, la commune sort du plan de redressement.

La CRTC

"Dynamique" financière des communes confirmée par l’AFD

Cette "santé budgétaire" retrouvée par la ville du nord atlantique, est aussi affichée par d’autres municipalités (Case-Pilote, Fort-de-France).

Dans la 5e édition de l'Observatoire des communes de Martinique pour l’année 2024 (publiée en novembre dernier), l’Agence Française de Développement (l’AFD), confirme ce qu’elle appelle une "dynamique positive".

[Le document] met en lumière une amélioration notable de la santé financière des communes de Martinique. Après plusieurs années marquées par des difficultés, notamment dans le contexte du Covid-19, les villes ont su renforcer leur situation budgétaire, avec une épargne en hausse et une maîtrise plus rigoureuse de l’endettement. Cette dynamique positive offre des perspectives encourageantes.

L’AFD

(L’Agence Française de Développement)

L’Agence relève cependant que "les frais de personnel continuent de représenter la part la plus importante des dépenses de fonctionnement". L’AFD recommande donc aux édilités de "consolider et concrétiser les efforts réalisés, en augmentant leur capacité à investir, tout en maintenant un équilibre budgétaire sain".