Budget de la ville de Fort-de-France : "retour à l’équilibre en 2025" promet la mairie

Ville de Fort-de-France en Martinique (illustration).
La municipalité foyalaise vient de contracter un second CORUM (Contrat de Redressement en Outre-mer), dont l’objectif consiste à aider la collectivité à assainir sa situation financière. Dans un nouvel avis publié le 8 novembre 2024, la Chambre Régionale et Territoriale des Comptes demandait à la commune de "poursuivre la mise en œuvre de son plan de redressement" engagé depuis 2020. Le maire promet un "retour à l’équilibre en 2025" à la faveur de cette 2e convention, avec l’appui des services de l’Etat.

"La situation de la ville de Fort-de-France s’améliore" d’après Rodolphe Sauvonnet, le directeur régional des finances publiques de Martinique. Il a participé vendredi 29 novembre dernier à la signature du deuxième CORUM (Contrat de Redressement en Outre-mer) sollicité par la municipalité foyalaise.

"Poursuivre ces efforts"

La situation financière de la ville de Fort-de-France s'améliore, grâce au premier contrat CORUM qui a duré 3 ans. On voit effectivement que les choses avancent, la masse salariale s'est relativement bien réduite, on note également que le délai global de paiement s'est bien amélioré… 53 jours, alors qu'on était au double à la même période l'an dernier, c'est effectivement une belle progression. Donc j'encourage effectivement les services de la ville à poursuivre ces efforts.

Rodolphe Sauvonnet

Le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, en train de signer le deuxième Contrat de Redressement en Outre-mer (COROM), dont l’objectif consiste à aider la ville à assainir sa situation financière (29 novembre 2024).

La signature de cette nouvelle convention avec ses partenaires tombe à point nommé pour Fort-de-France, après que la CRTC (Chambre Régionale et Territoriale des Comptes) lui a encore demandé de fournir des efforts, afin d’améliorer sa situation budgétaire, dans une dernière publication du 8 novembre dernier.

La CRC avait proposé une actualisation du plan de redressement, prévoyant un rétablissement de l’équilibre budgétaire en 2025.

CRTC

La ville foyalaise a donc procédé à la signature de ce 2e contrat d'objectifs et de redressement, un nouveau COROM valable de 2024 à 2026, "pour continuer notre plan de redressement initié en 2020" s’engage Didier Laguerre, le chef de l’édilité.

"Amélioration de la qualité de vie"

Un objectif : premièrement, le retour à l'équilibre à l’exercice 2025. Deuxièmement, poursuivre le travail d'amélioration continue de la production du service public du gain de marge de manœuvre pour la ville de Fort-de-France, afin de nous permettre de répondre aux besoins de la population dans les quartiers, dans le centre-ville ; l'amélioration des équipements sportifs et culturels de proximité, l'entretien de notre patrimoine, de nos écoles etc… bref, tout ce qui contribue à l'amélioration de la qualité de vie à Fort-de-France.

Didier Laguerre

(Facebook Ville de Fort-de-France)

Signature du 2e Contrat de Redressement en Outre-mer (COROM), avec (de d. à g.), Rodolph Sauvonnet, directeur régional des finances publiques de Martinique, Jean-Christophe Bouvier, préfet d Martinique, Didier Laguerre, maire de Fort-de-France et Raphaël Séminor, membre de la majorité municipale.(vendredi 29 novembre 2024)

Le maire ajoute que "ce contrat est important pour nous, parce qu’il nous permet de renforcer notre collaboration de coopération avec les différents services de l'État qui travaillent au quotidien, aux côtés de la ville de Fort-de-France, pour améliorer en permanence la production de ce service public".

"Objectif commun"

La satisfaction est partagée par le représentant de l’État, Jean-Christophe Bouvier pour qui ce nouveau contrat "vient témoigner de ce que nous avons comme objectif commun, à travers le soutien de l'AFD, de l'État et la subvention annuelle, ainsi que l'engagement des services de la mairie dont je veux souligner la qualité".

Ce type de contrat s’adresse aux communes qui en ont fait la demande dans l’objectif de bénéficier d’un soutien de l’Etat en vue de l’amélioration de leur situation financière et de la réduction des délais de paiement à leurs fournisseurs locaux. Les communes signataires sont accompagnées sur le long terme, leur permettant de concevoir un pilotage optimisé de leurs finances. outre-mer.gouv.fr

outre-mer.gouv.fr

D’autres villes de Martinique ont souscrit au dispositif CORUM. Il s'agit de Saint-Pierre et plus récemment, le Saint-Esprit.