Finances : Fort-de-France doit encore "accentuer ses efforts de maîtrise des charges à caractère général et de personnel" recommande la CRTC

Façade de la mairie de Fort-de-France
La Chambre Régionale et Territoriale des Comptes a publié le 8 novembre 2024, un nouvel avis sur la situation budgétaire de Fort-de-France. Depuis 2019, cette situation "est très tendue" selon la juridiction. 5 ans après, la CRTC demande à la ville de "poursuivre la mise en œuvre du plan de redressement formulé dans ses avis précédents, en accentuant ses efforts de maîtrise des charges à caractère général et de personnel".

Le préfet de la Martinique a transmis le compte administratif de 2023 et le budget primitif de 2024 de la commune de Fort-de-France à la Chambre Régionale et Territoriale des Comptes, afin qu’elle se prononce "sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire".

"La section fonctionnement est en équilibre"

La Chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture du compte administratif de 2023 de la collectivité est un déficit de 15 928 913,17 euros. Elle constate aussi que le budget voté par la collectivité pour 2024 n’est pas en équilibre réel. La CRC avait proposé une actualisation du plan de redressement, prévoyant un rétablissement de l’équilibre budgétaire en 2025. Le résultat prévisionnel de la section de fonctionnement après corrections de la Chambre, est en équilibre et est conforme à la trajectoire fixée en vue d’un redressement.

La Chambre Régionale et Territoriale des Comptes

"maîtrise des charges à caractère général et de personnel"... peut mieux faire

Toutefois, la Chambre demande à la municipalité de "poursuivre la mise en œuvre du plan de redressement formulé dans ses avis précédents, en accentuant ses efforts de maîtrise des charges à caractère général et de personnel", afin de dégager un excédent de la section de fonctionnement et de résorber le déficit de la section d’investissement.

En conséquence, la Chambre propose au préfet de régler le budget principal de 2024 de la collectivité (...).

La CRTC