Fondok à Case-Pilote : Denis Fordant est passionné par les jouets d'antan

William Zébina et Marc-François Calmo ©Martinique la 1ère
La rubrique Fondok part à la rencontre de Denis Fordant au quartier derrière enclos à Case-Pilote. À 80 ans passés, il a gardé son âme d’enfant avec une passion débordante pour les jouets d’antan. Il continue de les construire et de les montrer aux nouvelles générations.

Issu d’une famille modeste, Denis Fordant fait partie d’une fratrie de huit enfants. Dès l’enfance, il s’est mis très tôt à fabriquer lui-même ses jouets avec son frère. Cela a commencé par la fabrication de billes avec de la terre, puis les jeunes garçons couraient derrière les poules pour leur enlever une plume et l’attacher à un morceau de bois pour en faire un petit canot pour faire des courses.

En grandissant, Denis Fordant s’est mis à fabriquer des trottinettes et autres "Ti loto, cercle, toupie, rara".

Denis Fordant fabrique des jouets d'antan.

L’entrepreneur en bâtiment qu’il était, a passé son temps libre a créer de nouveaux jouets. Pour faire vivre cette tradition, il a longtemps sillonné les écoles pour que les nouvelles générations connaissent les jeux d’antan.

Sa maison, à l’image d’un petit musée, regorge de ses créations. Denis Fordant aimerait que quelqu’un reprenne le flambeau et continue à construire et faire connaître les jeux de son enfance.