Bernadine Janvion passe derrière ses fourneaux pour réaliser : ragoût de cabri, "migan" de fruit-à-pain, macadam. Cette passionnée aime aussi valoriser le produit de la pêche des marins-pêcheurs pilotins.
Dans le restaurant sur le front de mer du bourg de Case-Pilote où elle travaille, Bernadine propose souvent du "blaf", de la daube ou du court-bouillon de poisson.
Elle sait sublimer ses plats. Pour bien réussir un court-bouillon il faut d'abord faire mariner le poisson au moins deux heures avant la cuisson dans quatre ingrédients : sel, citron, ail, et piment.
Ensuite elle ajoute de l’oignon, de la tomate fraîche, de la sauce tomate et un bouquet garnie. Bernadine Janvion nous confie qu’elle a un petit secret. En fin de cuisson elle rajoute un élément pour donner du "peps" à son plat. Mais elle ne le dévoile pas.
La cuisinière passionnée a dépassé l’âge de la retraite mais pour elle plus qu’un métier, faire la cuisine est un art de vivre et tant que son corps lui permettra, elle prendra plaisir à préparer de bons petits plats. Sa récompense : les félicitations et encouragements de sa clientèle.