Fondok à Rivière-Pilote : France-Lise Ribesois revisite la cuisine traditionnelle

Reportage de William Zébina et Thierry Sokkan ©Martinique la 1ère
La rubrique Fondok poursuit sa visite à Rivière-Pilote. Dès l’enfance France-Lise Ribesois, surnommée Lisou, a appris à cuisiner avec sa grand-mère. Assise sur une grosse roche à l’extérieur de la case, elle l’aidait à couper ses légumes. Aujourd’hui, elle tient un snack, réalise des recettes traditionnelles et novatrices à base de nos fruits et légumes pays.

Initiée par sa grand-mère, France-Lise a très vite commencé à cuisiner chez ses parents. Pour elle, c’est le moyen de faire plaisir en se faisant plaisir. Mais c’est après plus de 30 ans de carrière de danseuse dans "Les Grands Ballets de la Martinique" qu'elle s’est reconvertie dans la cuisine pour en faire sa profession.

Après avoir goûté toutes les cuisines du monde lors des tournées, elle est revenue aux fondamentaux : la cuisine traditionnelle, même si elle y ajoute parfois sa touche.

Dans son snack sur la place Rocher Zombis à l’entrée du bourg de Rivière-Pilote, elle propose des grillades et des soupes locales : "kalalou", "soup pié", "tèt bèf", lambi. Aujourd’hui, c’est la "soup tinen lanmori woti" qui est au menu.

France-Lise Ribesois fait giller sa morue avant de préparer sa soupe.

Elle commence par faire revenir ses "tinen" coupés en rondelles avec de l'oignon pays, de l'oignon France, du persil, du piment végétarien. Elle ajoute ensuite du chou, de la carotte puis de mouiller et laisser mijoter.

Pendant ce temps, elle fait griller de la morue pour préparer une "chiktay" bien assaisonnée qu’elle va ensuite incorporer à sa soupe au dernier moment pour apporter le sel et un petit goût fumé...