Lorsqu'elle était enfant, Myriam Péraste Meyapin traînait toujours dans l’atelier de son père. Parfois ce dernier la faisait participer à la confection de boucle d’oreille créole ou de maille forçats sur son banc à étirer qui nécessite deux personnes pour façonner l’or.
Le vrai déclic est arrivé un peu plus tard. Une histoire qu’elle raconte avec l’œil qui brille et un petit sourire en coin. À peine adolescente, son père lui confie un morceau d’argent en lui disant d'en faire ce qu’elle veut. Elle réalise alors une bague en respectant toutes les étapes qu’elle a vu faire des centaines de fois par le bijoutier expérimenté.
Son père agréablement surpris par la qualité de la création a fait de sa fille son assistante et lui a confié au fil du temps de plus en plus de tâches.
Myriam s’est donc formée sur le tas. Par la suite, elle a également passé un CAP bijouterie. Cela fait maintenant plus de 40 ans qu’elle est bijoutière.
L’artisane maîtrise la confection des bijoux traditionnels comme de "tété négrès", "collier chou", etc. Un patrimoine qu’il est essentiel de préserver, selon elle.
Cependant Myriam Peraste Meyapin aime aussi les défis lancés par certains clients lui demandant des bijoux originaux. Ce qu’elle préfère, c’est laisser libre cours à son imagination pour concevoir ses propres créations.