Football en Martinique : le derby joséphin en tête d'affiche de la 20e journée de R1

Le derby joséphin devrait attirer du beau monde au stade Henri-Murano ce vendredi 28 mars.
Ce vendredi soir (28 mars) se dispute la 20e journée du Trophée Gérard-Janvion, championnat de R1. 7 matchs sont au programme. La rencontre phare de cette journée est le derby joséphin, entre le Golden-Lion et le RC Saint-Joseph.

Encore un peu plus de 630 minutes à disputer dans ce championnat 2024/2025 et plus l’on se rapproche de la fin, plus pression et stress s’invitent.

Avant les rencontres de cette 20e journée, le RC Saint-Joseph est leader avec 11 points d’avance sur le Club Franciscain, à la 3e place on retrouve le Golden-Lion avec 55 points puis le Club Péléen suit avec 52 points. La Samaritaine est en 5e position avec 51 points.

En bas de classement, les trois relégables pour l’heure sont le CS Case-Pilote, l’US Diamantinoise et le New-Club.

A l'aller le Golden-Lion (en jaune) avait sévèrement battu le RC Saint-Joseph 4 à 1.

Un derby joséphin pour la suprématie et le haut de tableau

Ce 28 mars, les regards seront assurément tournés vers le stade Henri-Murano où le Golden-Lion (3e   du général) accueille le RC Saint-Joseph, le leader. Derby joséphin donc avec 14 points d’écart entre les deux clubs et un souvenir bien ancré, la victoire 4 buts à 1 du Golden-Lion lors du match aller. Cette défaite est d’ailleurs la seule enregistrée par le RC en championnat. C'était le 8 novembre 2024. 

Le leader aux 69 points a un parcours de haut niveau. Une défense qui n'a encaissé que 8 buts en 19 matchs (dont 4 face au Golden-Lion) et une attaque qui a trouvé le chemin des filets à 52 reprises. Le goal average de cette équipe est de +44. Une saison extraordinaire.

Le Golden-Lion rend également une belle copie avec une différence de + 28 en ayant incrit 48 buts. Les hommes de Fabrice Reuperné sont sur une bonne dynamique et veulent encore titiller les deux premiers du classement. 

Entre suprématie joséphine ou encore le besoin de points pour rester dans la course au titre, cette affiche devrait être de qualité et attirer un public important ce soir.

Match de "gwo mòdan" : Club Péléen/Samaritaine

Autre match de haut de tableau, ce sera au Morne-Rouge entre le Club Péléen et la Samaritaine. 1 point sépare les deux équipes, les péléens s’accrochent aux premières places et veulent jouer l’an prochain la coupe VYV (ex-Ligue Antilles).

Gilles Précart et ses hommes sont déterminés à aller chercher le meilleur classement possible en fin de saison.

Les joueurs du Club Péléen.

La Samaritaine a l’ambition de finir en trombe et aborde les sept derniers matchs avec un effectif régénéré à la faveur de la trêve internationale. Bobos soignés, travail physique effectué, les hommes de Gaël Germany sont prêts pour la dernière ligne droite.

CS Case-Pilote/Club Franciscain : en vert et pour des points

À Case-Pilote, les pilotins reçoivent le Club Franciscain. Les deux équipes ont plusieurs points en commun : le vert mais aussi ce besoin impérieux d'unités au décompte du classement général. Le CS Case-Pilote est pour l’heure relégable et veut s’extirper de cette zone rouge.

Quant au Club Franciscain qui est en chasse - avec le leader pour cible-, pas question de perdre des points en cours de route. Le perdant du soir sera en difficulté sans conteste pour la suite.

Aiglon/CO Trénelle : match à incertitudes !

Au Lamentin, l’Aiglon sera opposé au CO Trénelle. Les lamentinois comptent 47 points soit 1 de plus que le COT mais l’Aiglon traverse une crise avec un staff technique qui n’a pas assuré les séances d’entraînement de la semaine.

Quel Aiglon ce soir ? Lors de la 19e journée, l’Aiglon s’est incliné à domicile contre le CS Case-Pilote 4 à 2 avec un banc de remplaçants dégarni.

Le CO Trénelle

Quant au COT, les hommes de Jean-Marc Civault n’ont pas abandonné l’idée d’intégrer le top 5 voire le top 4. Face à des lamentinois "démobilisés", l’occasion est belle mais un sursaut d’orgueil de l’Aiglon à domicile n’est pas à exclure.

Espoir/Émulation : des promus qui veulent rester en R1

À Sainte-Luce, l’Espoir sera opposé à l’Émulation, match entre promus qui se battent encore pour rester au-dessus de la zone de relégation. 39 points pour l’Espoir, 38 pour l’Émulation. Le match de ce soir est l’une des 7 finales à disputer d’ici la mi-mai. Au match aller, les schoelchérois se sont imposés 1 à 0, but signé Gaëtan Henriol. Les lucéens aimeraient sans doute rétablir l'équilibre.

Golden-Star/New-Club : déséquilibré mais...

Le Golden-Star retrouve le stade Pierre-Aliker avec pour adversaire le New-Club. Si l’on se fie au classement, les foyalais sont favoris mais n’ayant plus rien à jouer, les petits-bourgeois peuvent évoluer en étant libérés et surprendre leurs adversaires. Ça sent le match piège. Jean-Marc Grégoire l'entraîneur foyalais va sans doute insister auprès de son collectif car ses joueurs ont du mal à se concentrer contre les dites "petites équipes".

USD/Club Colonial : alerte au Diamant...

Au Diamant, l’équipe locale reçoit le Club Colonial. L’US Diamantinoise est 13e avec 29 points, le Club Colonial en compte 10 de plus. Si les hommes du président Barthéléry veulent jouer en R1 la saison prochaine, il faut des points avec des victoires à domicile. L’occasion est belle ce soir pour redonner espoir à tout un groupe et aux supporters.

Le Club Colonial sort de deux matchs nuls face au Golden-Star et au Club Franciscain. À l'aller, le 8 novembre dernier, l'USD avait empoché les 4 points de la victoire grâce au but de Grégory Pastel en toute fin de match. Le groupe diamantinois va certainement se rappeler de cette victoire à l’arraché de l'aller comme source de motivation.

En face, quel effet aura la trêve sur les protégés de Bonix ? Éléments de réponse ce soir.