"Un embarras permanent !", c'est ainsi que Samuel Perreau, le président de ligue de football de Martinique, a qualifié la situation à laquelle doivent faire face les dirigeants du football martiniquais.
Depuis le début de la saison, plus de 50 matches, toutes divisions confondues, ont dû être reportés à cause de cas de covid au sein des équipes. Une autre problématique vient désormais s'ajouter avec l'entrée en vigueur du pass vaccinal à partir du 14 mars 2022.
La ligue estime qu'il s'agit d'une équation impossible à solutionner pour le monde du football.
La fin des championnats avancée au 14 mars
Aux grands maux, les grands remèdes. Pour éviter la saison blanche avec un arrêt brutal des compétitions, la ligue proposera à la Fédération française de football d'écourter la saison. Cette dernière devrait s'arrêter le 14 mars 2022 pour la R1, la R2 et la R3. Date d'entrée en vigueur du pass vaccinal pour les sportifs.
Pour cela, les dirigeants espèrent achever la phase aller. C'est avec cet objectif en tête qu'ils demanderont au préfet une dérogation au couvre-feu. Mais également aux maires pour l'utilisation des stades par d'autres formations que celles de leurs communes.
La FFF aura le dernier mot
Ces décisions permettront, selon les dirigeants, de reprogrammer des rencontres en nocturne, voir même deux rencontres sur le même stade, le même jour. L'une se jouerait à 17h30 et l'autre à 20h00.
Toutes ces modalités devront être validées par le conseil exécutif de Fédération Française de Football (FFF).
Le sort des championnats de futsal et féminin qui n'ont toujours pas débuté, reste en suspens. Des solutions sont encore à l'étude.