Football : six matchs en ouverture du championnat de R1 ce vendredi soir

Le Club Franciscain a pour ambition de concerver son titre cette saison.
Reprise du championnat de Régional 1 ce week-end. C’est donc à partir de ce vendredi soir (13 septembre) que le Club Franciscain remet son titre de champion en jeu à l’occasion du lancement du Trophée Gérard Janvion, championnat de R1. L’Émulation, l’Espoir et le C.O Trénelle sont les promus dans l’élite cette saison. Six rencontres sont au programme ce vendredi.

Les verts et noirs du François repartent en croisade avec des objectifs élevés pour cette nouvelle saison. Le Club Franciscain veut conserver son titre de champion avec un effectif toujours dirigé par Patrick Cavelan. Le club a l’ambition d'aller chercher un second titre consécutif de champion de Martinique. Le club du François aura à priori comme principaux adversaires candidats au sacre, le Golden-Lion, la Samaritaine, l’Aiglon ou encore le RC Saint-Joseph pour ne citer que ces formations.

Et dans cette saison qui s’annonce serrée, les promus devront batailler pour se maintenir. Le C.O Trénelle paraît mieux armé que l'Emulation de Schoelcher ou l’Espoir de Sainte-Luce. Ces trois équipes arrivent en R1 avec détermination et une grosse envie de conserver leur place dans l’élite du football.

Club Franciscain/Aiglon, l’affiche d'ouverture

Pour cette première journée du championnat, six rencontres sont programmées ce vendredi soir. Le champion sortant, le Club Franciscain accueille l'Aiglon au complexe sportif du François, dans un derby souvent très disputé. Entre grands noms du football martiniquais, on se doit d’attendre une grande partie.

Au stade Louis-Achille, le Club Colonial - dont l'effectif a été "chamboulé" et pourrait avoir perdu en qualité - reçoit une ambitieuse Samaritaine. En coupe de France, si la Samaritaine s’est qualifiée face au New Club, les Foyalais ont été sortis par l’Etoile de Basse-Pointe, club de R3, une défaite amère pour le Club Colonial et évidemment LA grosse surprise de ce 3e tour de Coupe de France.

Autre match du soir, le RC Saint-Joseph - qui entend mieux démarrer cette nouvelle saison - sera opposé à l'Emulation au stade Henri-Murano de Saint-Joseph. Les Joséphins ont terminé en 5e position en R1 la saison dernière et reçoivent l’un des 3 promus du championnat.

L'ESpoir, promu en R1 devra batailler pour garder sa place dans l'élite.

La quête de points dès le début de championnat

Au stade Armand-Ribier du Diamant, derby du sud entre l’US Diamantinoise et l’Espoir de Sainte-Luce. Un match test entre deux formations qui chercheront à prendre des points dès le début du championnat.

Le stade Hermann-Panzo de Petit-Bourg sera le théâtre de l’opposition entre le New-Club et le C.O Trénelle. Les petits-bourgeois ne veulent pas revivre une saison aussi compliquée que la précédente, mais ils devront faire avec la bande à Ken Phaëton et ses coéquipiers. Un match intéressant sans aucun doute.

La dernière rencontre du soir met aux prises le Golden-Star au Club Péléen. Un match programmé au stade Pierre-Aliker à Fort-de-France entre deux formations ayant terminé le championnat 2023/2024 avec le même nombre de points, 66.

Après la parenthèse de la Ligue des nations de la Concacaf, le début du championnat de R1 devrait attirer une belle affluence dans les stades de l’île.

 

Samedi 14 septembre à 15h30

C.S Case-Pilote/Golden-Lion au stade Omer-Kromwell de Case-Pilote