Fort-de-France en lutte contre les pisseurs de rue au centre-ville

Lessivage des rues et trottoirs du centre-ville de Fort-de-France, pour élimer les odeurs d'urine (janvier 2025).
C'est un problème d'hygiène publique auquel s'attaque la commune de Fort-de-France, confrontée à des odeurs d'urine dans les rues du centre-ville en particulier. Depuis fin janvier dernier, les services municipaux procèdent au lessivage des nombreuses zones souillées, une responsabilité qui incombe à la CACEM d'après la mairie.

Depuis plus d’un an, le maire de Fort-de-France aurait sollicité la Communauté d'Agglomération du Centre de Martinique (la CACEM) afin "qu’elle intervienne, dans le cadre de ses missions de propreté, face aux problèmes d’hygiène causés par les urines dans les rues du centre-ville".

Mais "en l'absence de réponse rapide" et "face à l'urgence de la situation", Didier Laguerre a décidé de mobiliser les services municipaux pour effectuer ces nettoyages.

Matériel de nettoyage à haute pression pour lutter contre les odeurs d'urine au centre ville de Fort-de-France (janvier 2025).

"Compétence optionnelle"

En effet, dans le cadre de l’exercice d'une de ses compétences, la Communauté peut réaliser le nettoiement des zones urbaines, mais ce n'est pas une obligation.

L’exercice de la compétence voirie fait partie des compétences optionnelles pour les communautés d’agglomération. Les communautés qui en font le choix exercent la compétence "création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire ; création ou aménagement et gestion de parc d’intérêt communautaire" (CGCT, art. L. 5216-5, II, 1°). Le transfert de la compétence voirie entraîne la mise à disposition des biens par les communes à la communauté (CGCT, art. L. 1321-1 et s.).

intercommunalités.fr

La municipalité a donc pris les choses en main, consciente que "les urines en plein air nuisent à l’image" de la ville, et "peuvent également poser un problème de santé publique".

Chacun est invité à faire preuve de civisme en utilisant les toilettes publiques mises à disposition, et en respectant les lieux, les commerçants, et les usagers (...). Ensemble, contribuons à faire de notre centre-ville un lieu agréable et accueillant pour tous.

Didier Laguerre,

(via les réseaux sociaux de la ville)

Désinfection en nocturne des équipes en charge de l'hygiène publique, dans le cadre de la lutte contre les pisseurs de rue au centre-ville de Fort-de-France (janvier 2025).

Uriner sur la voie publique est interdit

Pour rappel, uriner sur la voie publique est un délit au regard du Code pénal.

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe, le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique.

legifrance.gouv.fr

Ces interventions qui ont débuté précisément dans la soirée du 27 janvier 2025, "seront régulièrement renouvelées jusqu’à ce que la CACEM prenne en charge cette mission", espère le maire foyalais.