Depuis la fermeture de l'échangeur de la Pointe des sables à Chateauboeuf (Fort-de-France), le vendredi 31 août 2018, la zone est très embouteillée. Des bouchons sur plusieurs kilomètres font du tort aux entreprises qui constatent une désertion importante de leur clientèle.
La faille de l'échangeur de la Pointe des Sables sur la RN9 à Fort-de-France, n'a pas fini de faire des dégâts. Les embouteillages générés par la fermeture de la portion de route, depuis le vendredi 31 août 2018, découragent les usagers.En effet, les zones de Jambette, Rivière-Roche, Dillon et Pointe des Carrières sont systématiquement embouteillées, parfois pendant plusieurs heures.
De moins en moins de clients !
Certaines entreprises ont tenté de réagir "on a essayé une ouverture plus tôt le matin à 7h30, une fermeture plus tard à 19h30, on a fait une ouverture le dimanche, on a en plus proposé une remise de 7% pour les clients sur tous les produits du magasin. On laisse déjà des plumes, au risque d'en laisser encore un petit peu avec toutes ces remises", s'alarme Philippe Lupon, le responsable d'un magasin à Jambette. Selon le responsable, le chiffre d'affaires a chuté de plus de 50%.
(Re)voir le reportage de Delphine Bez et William Zébina.
La baisse de fréquentation n'a pas été évalué par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique (CCIM). La chambre a mesuré l'impact lié aux fissures et recensé le nombre d'entreprises qui du fait de cet événement sont obligées de changer leur itinéraire ou trajectoire de desserte.
Ainsi, trois zones d'impact ont été définies :
- De la Sara à l'échangeur de Jambette - sud de la RN9 jusqu'à la pointe des Carrières (Étang Z'abricot, ZAC de Rivière Roche, ZAC de la jambette, le port)
- Autre côté de la RN9 - RN1 (Sainte-Thérèse, autoroute, ZAC de Dillon)
- Un cercle à partir des fissures qui englobe une partie de Chateauboeuf, Valmenière et Dillon.