La colonie de chauves-souris a élu domicile dans les fondations d'une cité HLM du quartier Sainte-Thérèse à Fort-de-France. Environ 100 spécimens selon les locataires.
Le jour, on devine leur passage à l’odeur, aux traces de déjections laissées sur les murs et les fenêtres. "Mais le véritable calvaire commence à la tombée de la nuit", raconte Clarisse, locataire de l’immeuble "Le Vieux Sainte Thérèse".
Dans ces conditions, pas question pour Julia, une des locataires, de s’acquitter des 7 euros demandés chaque mois pour entretenir ces espaces communs qu'elle juge insalubres.
Le bailleur social a pourtant tenté de chasser les nuisibles "en ajoutant plus d’éclairages dans les espaces communs, ou en installant des grilles de protection, bien que mal ajustées à la hauteur du sol", confirme Tony Thirault, responsable d'agence CACEM Ozanam.
D’autres tentatives seront menées, mais si la situation continue de s’enliser, le responsable d’agence se dit prêt à envisager de reloger les 29 familles de cet immeuble.