La dernière étape de dimanche 23 mars entre Saint-Pierre et Fort-de-France a réservé la surprise d’une météo que l’on n’attendait pas forcément pour le Tour de Martinique des croiseurs habitables 2025. De quoi pimenter un peu ces derniers bords qui ont conduit la centaine de navigateurs dans un tour complet de l’île dans le sens anti-horaire, en quatre étapes.
Alors que le vent avait été suffisamment présent cette semaine (mais pas trop) pour permettre à l’ensemble de la flotte de passer sans encombre l’étape du Nord entre Le Robert et le Prêcheur, c’est finalement dimanche matin, sous la côte sous vent, que les rafales ont failli mettre à mal certains équipages. Même le chef de file du classement général au temps compensé s’est fait surprendre.
Après trois manches, l’équipage marinois de Nicolas Gillet est en tête. Toujours premier de sa catégorie des Surprises (voiliers de monotype de 7,65m), Alysees Composite-Clippers Ship est aussi premier en temps compensé du groupe Racing. Mais dimanche matin, tout ne s’est pas passé exactement comme prévu.
Quand on est arrivé du Marin ce matin en bateau moteur pour voir aussi le plan d’eau le long de la côte, c’était pas du tout comme ça. Du coup, dans la régate on a été vraiment surpris du vent qu’il y a eu à partir du Carbet. On avait fait une option au large parce qu’on pensait que c’était la bonne option. Mais au final on fait quatrième de l’étape avec beaucoup de vent et des rafales sous le vent de l’île. Je pense qu’il y a eu au moins jusqu’à 35 nœuds, on a tous été surpris.
Nicolas Gillet, Skipper du Clippers Ship
Et c’est en effet une flotte plus rapide qui s’est présentée en moins de deux heures, en tout début d’après-midi ce dimanche, au large du Fort Saint-Louis à Fort-de-France, pour couper la toute dernière ligne d’arrivée. Les 6 régatiers du CN du Marin ne sont que 4èmes des Surprises, mais l’avance accumulée leur permet de conserver la victoire au général en temps compensé.
C’est un équipage un peu fait au dernier moment avec une bande de copains et ça s’est très bien passé. Dès les premiers bords, on s’est bien entendu, une bonne communication. On sait faire marcher le bateau avec Tristan (Marmousez) et toute l’équipe et c’est très agréable. Et puis c’est jamais pareil que les éditions d’avant et c’est ça qui est sympa.
Nicolas Gillet, CN Marin vainqueur Tour de Martinique 2025
La dernière étape a été remportée par Safety First de Pierre CORRIVEAUD suivi de Aqua net piscine - Madinina plongée - FBE de Stanley Dormoy. Le 3ème Surprise du jour étant Socoveam-Arthur Assurances de Nicolas Poix.
En racing, les Guadeloupéens du Montebello ont devancé pour cette dernière manche, les Martiniquais du Crédit Mutuel qui malgré tout conservent la tête de leur série en temps réel.
Mais dans ce Tour qui permettait de réunir des voiliers de différentes catégories, y compris de croisière, c'est bien le Clippers Ship de Nicolas Gillet, déjà vainqueur l'an dernier, qui s'octroie la victoire finale.