À l’instar de la "Foyal'Parade" (dimanche 14 janvier dernier), le chef-lieu de Martinique poursuit ses manifestations carnavalesques en attendant les jours gras et en perpétuant la tradition. "Extravagans An Chinpongtong", c'est thème retenu par la ville cette année. Ce samedi 20 janvier, place à la parade des quartiers à partir de 19H30 dans les rues de Dillon, aux sons et aux rythmes des groupes à pieds, avec l’Association “Alliance 972”.
La municipalité Foyalaise a décidé cette année de "mettre le paquet" pour cette édition 2024 du carnaval. Pas seulement durant les jours gras, mais aussi des semaines avant. Au total, 20 jours de liesse sont programmés, avec le concours des associations aux côtés des services municipaux.
Pour cette édition, la ville mise une fois de plus à la fois sur la créativité et la spontanéité dans tous les vidés.
Programme complet des festivités
- Samedi 20 janvier 2024, la parade des quartiers à la cité Dillon à partir de 19h30, avec l’association “Alliance 972”.
- Vendredi 26 Janvier, "Kannaval Dijital Xpérians" dans les ruines de la Place de la Savane à 9h, 13h et 19h, pour un grand show son et lumière, digital et audiovisuel.
- Samedi 3 Février, la"Bet à Fé Parade", à partir de 19h30 dans les rues du centre-ville, un défilé tout en lumière et en musique, organisé par le groupe "Gwanaval".
- Dimanche 4 février, le "vidé en pyjama" à 4h du matin au départ de la Place Abbé Grégoire aux Terres-Sainville, puis à 14h, l'élection des reines du carnaval au Grand Carbet du parc culturel Aimé Césaire, avec l’Association "Carnaval Foyal" depuis plus de 60 années.
- Du 05 au 08 février, "Tradival", avec des services et commerces aux couleurs du carnaval et à chaque jour son thème.
- Jeudi 8 février, conférence à la découverte de "Papa Djab", de 18h à 20h, au théâtre municipal.
- Vendredi 9 Février, le carnaval des écoles, avec son "Vilaj Tjanmay Lékol", à partir de 8h sur la Savane de Fort-de-France, suivi à 9h de la "Parade des écoles" de la ville.
- Du 11 au 14 février, "Danmyé Lasavann" pour une démonstration de l'art de combat martiniquais, de 18h à 20h, avec l'association "Lespri Danmyé Matinik", sur la savane de Fort-de-France.
La fièvre des jours gras
- Samedi 10 Février, "Bradjak Expo" dès 9h à la Pointe Simon et sur la Savane, avec des voitures transformées pour le carnaval exposent la créativité de leur chauffeur.
- Dimanche gras 11 février, "Jou Ouvè" 4h30, un vidé libre dans les rues du centre-ville, organisé par Tanbou Bò Kannal (qui fête ses 51ans).
- 14h00, "Vidé Multicolor" dans les rues du centre-ville, à l'occasion de la première sortie de sa majesté Vaval, accompagné des reines du carnaval.
- 16h, le "Bradjak Show" à la rue Ernest Deproge, pour une exposition des vieilles voitures les plus "belles".
- Lundi 12 février, Carnaval des juniors à 14h30 dans les rues du centre-ville.
- Le "Bidim Zépouzay" soit le "Plus Grand Mariage burlesque du monde" à 15h30 dans la ville.
- "Kannaval nou sé lanmod" à 17h00 sur la Savane pour un défilé de créateurs de mode, sous le signe de l'humour et la dérision.
- Mardi gras 13 février, Place au "Vidé en Rouge" à partir de 14h dans les rues du centre-ville, avec les groupes et les Diables Rouges.
- Mercredi des cendres 14 février, le dernier jour de liesse en noir et blanc à partir de 14h dans la ville, avant l'incinération du roi Vaval à 19h sur l'esplanade de Fort-de-France, comme le veut la tradition.