Les visiteurs qui font l’expérience du carnaval de Martinique sont frappés par son aspect populaire et ouvert à tous.
Alain et Mickaëlle sont de Roumanie. Le couple est venu rendre visite aux amis proches qui habitent le Lamentin. Ils apprécient le défilé depuis le Boulevard du Général De Gaulle.
Toutes les fêtes populaires me touchent énormément. Aujourd’hui tout est si commercial et on doit payer pour regarder les spectacles. Ici on a un spectacle gratuit. C’est formidable. Je suis ému de voir toute cette authenticité.
Alain
J’essaie d’imaginer le travail pour fabriquer les costumes. C’est exceptionnel. J’essaie de suivre les codes tous les jours. C’est une semaine fantastique, presque une histoire de conte de fée.
Mickaelle
Sabrina et Bertrand de Monaco regardent le carnaval près de la Bibliothèque Schœlcher. Ils sont hébergés chez des amis en Martinique pendant 2 semaines.
Je ressens beaucoup d’implication de la part de la population. Ce n’est pas un spectacle fait pour les touristes, c’est un évènement vraiment martiniquais. J'aime cette implication, le respect, la coutume et la jeunesse.
Sabrina
C’est festif et très bon enfant. Tout le monde est là pour faire la fête.
Bertrand
Benoit est venu de Nantes avec un copain martiniquais pour participer au carnaval de Martinique. C’est la 4e fois, qu’il effectue le déplacement pour faire la fête.
J’adore l’ambiance. C’est festif. Les gens sont libérés. Tout le monde est déguisé. C’est la convivialité, la chaleur et la danse.
Benoit
Emilie est militaire, affectée au programme RSMA pour la réinsertion des jeunes. Elle est arrivée en Martinique en juillet 2022. Le carnaval de 2023 de Martinique est la première expérience carnavalesque de sa vie.
C’est juste magique. On se fond dans la population. On en prend plein les yeux. Chaque jour, on respecte les thématiques historiques du carnaval en Martinique. L’implication de la population est fantastique et unique. Ça donne envie de participer.
Emilie
C'est grâce à son authenticité que le carnaval de Martinique fait vibrer chaque année, les habitants, les nouveaux arrivants et nos visiteurs.