Vendredi 10 mars 2023, le centre culturel de Châteaubœuf à Fort-de-France, proposait son premier atelier chlordéconémie. L’objectif est de rendre les informations plus accessibles sur l’un des sujets préoccupants chez les Martiniquais, en matière de santé.
Favoriser la proximité…
Depuis son ouverture en 2020, ce centre de quartier privilégie les forums-rencontres, "pour créer du lien entre les riverains", une proximité souhaitée et partagée par l’IREPS Martinique.
Les Instances Régionales d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) sont missionnées pour soutenir et développer les dynamiques locales existantes, en vue de mieux répondre aux besoins de santé de la population.
L'IREPS Martinique
Le public a répondu présent à l’invitation, car nombreuses sont les interrogations relatives aux pesticides en général, et particulièrement aux attitudes à adopter afin de diminuer la présence de la chlordécone dans le sang pour les personnes concernées.
Superbe atelier, car extrêmement instructif et très interactif. Atelier indispensable à multiplier, pour savoir comment approcher et vivre avec la chlordécone.
Centre culturel de Château-Bœuf
…pour une meilleure santé
Cette thématique sera de nouveau abordée dans les mois qui viennent promet la direction du Centre foyalais, un exemple que suivront peut-être d’autres municipalités pour "une approche participative" sur le sujet.
L’objectif de l’IREPS Martinique est d’aider au quotidien la population à échafauder "les bases d’une meilleure santé et d’un mieux-être pour tous".