Fort-de-France : la statue du colon Pierre Belain D'Esnambuc sera probablement démontée

histoire fort-de-france
Statue de Pierre Belain d’Esnambuc brulée
La statue de Pierre Belain d’Esnambuc a été incendiée. ©PPF
Le maire de Fort-de-France met en pratique une promesse électorale et mène une réflexion sur les problématiques mémorielles et patrimoniales à Fort-de-France. Premier acte : démonter la statue du colon Pierre Belain D'Esnambuc.
"En ce qui me concerne, je proposerai au conseil municipal du 28 juillet 2020, de déposer la statue de Pierre Belain D'esnambuc. (...) Maintenant, la commission devra nous dire ce qu'on en fait", annonce Didier Laguerre, le maire de Fort-de-France.
Comité de personnalités
Installation de la Commission "Mémoire et Transmission" à la mairie de Fort-de-France. ©Martinique la 1re
Cette proposition intervient, 3 jours après des dégradations commises au pied de cette statue installée sur le front de mer à Fort-de-France depuis 1935 (le 15 septembre 1635, le colon Pierre Belain d’Esnambuc prend possession de la Martinique au nom de Louis XIII).

Le maire de Fort-de-France alimente ainsi les travaux de la commission mémorielle, réunie lundi 20 juillet 2020 à la mairie de la ville.

"Cette commission va surtout servir à mener une réflexion sur ces problématiques mémorielles et patrimoniales", explique Mélody Moutamalle, présidente de la commission mémoire et patrimoine de la ville de Fort-de-France.

(Re)voir le reportage de Cécile Marre et François Marlin.
Le maire de Fort-de-France fait le point sur les travaux de la commission mémorielle. ©Martinique
Cette initiative de l'équipe municipale de Fort-de-France, répond en partie à la demande des activistes qui veulent que les autorités locales reconsidèrent l'histoire de la Martinique.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live