"De la lune à ma bulle", thème de l’exposition de François Gabourg à l’Atrium de Martinique, à voir jusqu’au 21 mars 2020. C'est une collection des meilleurs dessins du caricaturiste sur la politique, le sport et la culture, en passant par les scènes de la vie quotidienne.
Guy Etienne•
Depuis son tout jeune âgé, François Gabourg a toujours préféré les crayons aux stylos et il ne s’en cache pas, car il avoue avoir toujours été en marge de ce qu’il appelle les "cases" à l’école.
Cette marge est devenue son espace de liberté, son petit bois dans lequel il se réfugie, "loin des injustices de la classe et de la cour de récréation". Ses profs disent qu’il est dans la lune.
C’est ainsi que le dessinateur a commencé à dompter ses crayons à dessins, avec un œil à la fois critique et malicieux qui s’est aiguisé au fil du temps.
Dessinateur de presse, je fais de l’actualité mon terrain de jeu. Observateur sans frontières, je lis le monde à travers ma sensibilité de Caribéen et propose un angle de vue sur les questions de société qui font débat. (F. Gabourg)
François Gabourg a dessiné dans le quotidien France-Antilles, durant le tour en yoles rondes sur Martinique la 1ère, dans l’hebdomadaire politique Droit dans les yeux et dans l’émission télévisée Konectid sur Guadeloupe la 1ère.
Il a aussi signé plusieurs chroniques humoristiques et collaboré à Guyane la 1ere, dans l’émission quotidienne TNT, à France Ô, lors des élections présidentielles dans Outre-mer politique, sans parler de ses intervention dans des conférences et séminaires pour des dessins sur le vif.
L’exposition "De la lune à ma bulle" de François Gabourg, est à voir jusqu’au 21 mars 2020 à la galerie La Véranda, à Tropiques Atrium de Fort-de-France.