Jean-François Lebel, boulanger de génération en génération à Fort-de-France

©Martinique
La rubrique Fondok s'arrête chez la famille Lebel, boulanger depuis cinq générations, au quartier Clairière à Fort-de-France. Jean-François Lebel avait choisi une autre voie en devenant ingénieur en télécommunications, mais l’appel du pétrin et de la pâte a été plus fort. Il est rentré en Martinique depuis 12 ans afin de reprendre la boulangerie familial.

Dès l’enfance Jean-Francois Lebel a toujours baigné dans l’ambiance de la boulangerie car la famille vie au-dessus de l’atelier de fabrication, à Clairière. Son père ne souhaitait pas que ses enfants deviennent  boulanger comme lui, car c’est un métier contraignant. Il faut se lever tôt, travailler les jours fériés...

Jean-François utilise un pétrin professionnel pour fabriquer ses pains.

La boulangerie Lebel est une véritable institution. Créée en 1890 et tout au long de son histoire, tous les membres de la famille qui ont tenté de s’en éloigner sont revenus tôt ou tard. C’est également le cas de Jean-Francois. L’ingénieur en télécommunications a tout quitté, passer un CAP boulangerie et un autre de pâtisserie, avant de revenir pour reprendre l’entreprise familiale qu’il ne souhaitait pas voir changer de nom de famille ou disparaître.

Jean-François et son père Jean-Paul Lebel, deux générations de boulangers.

Aujourd’hui, Jean-Francois est à la tête de la boulangerie même si son père Jean-Paul est toujours présent et reste le maître incontesté du "Zakari", ce pain sec rectangulaire feuilleté au goût d’antan.

Jean-François façonne des pains "zakari" selon la recette traditionnelle.

Le défi du nouveau patron est de continuer à faire vivre les pains et pâtisseries traditionnels tout en proposant des produits nouveaux, dans l’ère du temps.