La restauration de l'église Sacré-Cœur de Balata à Fort-de-France a débuté... un chantier de 5 ans

Le Christ de l'église de Balata de Fort-de France dans les airs
A l'occasion de son centenaire, l'église du Sacré-Cœur de Balata à Fort-de-France entame sa rénovation. Le chantier a officiellement débuté mardi 24 avril 2023, par la dépose de la statue du Christ. La restauration de cet édifice classé monument historique et surnommé "le Montmartre martiniquais", est prévue durant 5 ans.

Pour amorcer la rénovation, c'est d'abord la statue du Christ qui a été enlevée de son piédestal à 26 mètres du sol, pour être déposée près de son église centenaire.

L'édifice classé monument historique depuis 2015 et dont l'architecture est lagement inspirée de la Basilique du Sacré-Coeur de Paris, a été construit entre 1923 et 1925.

La dépose, une opération délicate  

Les moyens engagés sont importants : une grue de 40 tonnes pilotée délicatement durant 2 heures et une dizaine d’hommes pour assurer la réception de la statue sacrée.

Il faut dire que du haut de son socle et fort de son poids de 6 tonnes, le Christ de Balata commençait à vaciller. Des parties de son corps sont même déjà tombées. Il était donc "urgent de le sécuriser". 

Un scanner a été nécessaire pour positionner le cerclage qui a permis de soulever la statue du Christ en toute sécurité sans l’abimer. Elle a été déposée dans un abri afin de la rénover.

Florent Manière - dirigeant de l’entreprise Cube

(interrogé par Caroline Antic-Martin)

Travaux église de Balata à Fort-de-France

Culte maintenu durant le chantier de 5 ans 

Le Christ de Balata ainsi mis à l’abri, subira un deuxième examen pour évaluer les dégâts occasionnés par cent ans d’agressions du climat humide du quartier. Une fois ce diagnostic réalisé, la restauration proprement dite de la statue et de l'ensemble de l’édifice, pourra démarrer.

Les travaux seront exécutés dans l'ordre suivant : la partie centrale puis la nef, ensuite le chœur et enfin le clocher. C’est un vaste chantier qui doit durer 5 ans, mais le culte est maintenu. 

Nous avons organisé les tranches des travaux afin que le culte ne s’arrête pas, qu’il soit respecté... pour les paroissiens de cette église.

Hervé Lordinot - économe du diocèse de Martinique

(interrogé par Caroline Antic-Martin)

Appel aux dons

7 millions d’euros sont nécessaires afin que cette église centenaire retrouve une seconde jeunesse. Les fonds sont en partie assurés par la Fondation du Patrimoine, mais tout n’est pas financer.

Un appel aux dons a été lancé aux mécènes potentiels et les sommes même les plus modestes, serviront. Il suffit de souscrire sur la plateforme de la Fondation, en cliquant ICI.