Jamais le ponton de la pointe Simon à Fort-de-France n’avait été aussi fréquenté par la foule un dimanche soir.
L’arrivée du premier bateau de la transat jacques Vabre a suscité un intérêt populaire qui a surpris même les organisateurs.
Les vainqueurs dans la catégorie Ultim, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse ont eu de mal à se frayer un chemin à travers le public, une heure après avoir accosté au ponton d’honneur de la Pointe Simon.
C’est une véritable haie d’honneur qui a salué la performance des 2 navigateurs. Passionnés de voile ou simples curieux en famille, le débarcadère a accueilli une foule estimée à un bon millier de personnes.
"Ça tranche avec l’arrivée, il y a 2 ans entre 2 confinements, nous étions une poignée sur le ponton" confie un membre de l'organisation.
Oubliée donc l’arrivée en petit comité de la précédente édition. La Transat Jacques Vabre à Fort-de France prend des allures de fête. Les feux d’artifice et les coups de canon ont accueilli les vainqueurs dans la catégorie ULTIM.
Les stands du village ne désemplissent pas, particulièrement le "bar de la transat" mis en place par le Coderum pour promouvoir notamment les rhums de Martinique.
"On fait la queue pour consommer tout en prenant des nouvelles de la course" précise une famille présente sur le site depuis le milieu de l'après-midi.
Côté sécurité, l’ambiance est bon enfant. À chaque entrée du village, les policiers et le service de sécurité sont bien présents. Ils sont également en patrouille sur le débarcadère, de quoi rassurer un public venu en famille pour la fête de la voile.
La ville de Fort-de-France semble bien partie pour tenir son pari de faire partie du cercle fermé des villes capables d’accueillir des manifestations nautiques de classe mondiale.
Il reste à recevoir au moins 80 bateaux avec notamment ceux de la classe Imoca, les plus nombreux de la flotte et puis surtout "l'équipage péyi" Hervé Jean-Marie / Jean-Yves Aglae (class40) sur le bateau "Martinique Tchalian" pour lequel un accueil particulier est prévu par l'organisation et certainement le public martiniquais.