Le 3e Festival International d’Art Mural a débuté en Martinique vendredi 17 juin 2022. La municipalité de Fort-de-France qui soutient cette belle expression artistique depuis 2019, a déjà ainsi décoré 18 pans de mur sur son territoire lors des éditions précédentes.
Trois nouvelles fresques s’ajouteront à la liste, à la rue Perrinon, à l'entrée de la rue piétonne et sur la façade du collège Julia Nicolas, en face de la préfecture.
Ce festival à de beaux jours devant lui, parce qu'il permet à une jeunesse qui se forme en Martinique d'évoluer et de montrer son savoir-faire (…). Pour que cela soit de l'art, il faut que ce soit admis et que la parole qui est construite dans ces œuvres soit comprise du public et pourquoi cela devient de l'art mural, c’est parce que justement, il y a une parole (…). C'est extrêmement important de dire que nous sommes sortis du graffiti, cet art a évolué et est devenu ce qu'on appelle aujourd’hui et qui est reconnu par tous et qui s'impose même à tous, de l'art mural.
Annie Chandey, adjointe au maire en charge des affaires culturelles (entretien avec Audrey Govindin en radio)
Fort-de-France, "un hotspot de l’art mural" ?
6 artistes internationaux s’expriment cette année :
- Gumbs David (Saint-Martin)
- 3ttman - (France hexagonale - Iles Canaries)
- Sara Fratini - (Vénézuéla - Iles Canaries)
- Arthur Frnctt (Martinique)
- @jking.prod (Martinique)
- doudou'style (Martinique)
Lors de la seconde édition en 2020, le maire Didier Laguerre souhaitait que Fort-de-France devienne un hotspot de l’art mural, puisque "depuis plus de 20 ans, la ville a initié ou participé à de nombreux festivals ou animations autour du Street Art".
Pour cette 3e édition du Festival International d’Art Mural, ces talentueux artistes devront relever un défi en utilisant exclusivement des pinceaux, des rouleaux et de la peinture acrylique. L’une des volontés principales du festival est d’enrichir la vie artistique locale en produisant un événement éco-responsable.
L’organisation du festival
Ce 3e Festival International d’Art Mural se poursuit jusqu’au 27 juin 2022 à Fort-de-France, un toilettage bienvenu pour les murs choisis et un spectacle haut en couleur pour les yeux.
Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de →Milmurs.