Le port de Volga paralysé par le sable, alors que les travaux sont imminents au canal Levassor (Fort-de-France)

société fort-de-france
Port Volga
L'embouchure de la rivière Monsieur au port de Volga à Fort-de-France ©Xavier Chevalier

Un phénomène d'ensablement identique, deux réponses différentes. Les situations entre le canal Levassor et le port de Volga sont similaires, pourtant des travaux au niveau de la rivière Monsieur débutent lundi 8 février 2021, alors que rien ne sera fait pour la rivière Monsieur avant longtemps. 

Les travaux de désensablement du canal Levassor débutent lundi 8 février 2021. Une barge flottante avec à son bord un engin de chantier enlèvera le sable et les sédiments. En revanche, les travaux du port de Volga Plage sont loin de débuter pour de nombreuses raisons. 

Tout d’abord, le site ne dépend pas de la mairie de Fort-de-France mais de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) Martinique. 

Si le phénomène d’ensablement est récurrent et recommence chaque année, l’organisme est obligé d’attendre pour évaluer les dégâts et apporter une réponse adaptée. 

Cette année par exemple, une tractopelle sera positionnée sur une barge flottante au niveau de la rivière Madame. Cela permettra de creuser et de nettoyer l’ensemble de la rivière, pas uniquement la zone accessible depuis le bord de chaque rive.

Le Canal Levassor
Le Canal Levassor est complètement bloqué par le sable. ©Xavier Chevalier

 

Une réponse tardive mais adaptée 

 

Une fois le pic atteint, l'État procède aux analyses des sédiments présents ainsi que de la boue pour savoir s’ils sont empoisonnés. 

Les analyses sont envoyées dans l’hexagone car les laboratoires locaux ne peuvent pas répondre à toutes les interrogations. En fonction des résultats, qui ne seront connus que trois semaines plus tard, une réponse sera mise en place dans un délai de 4 à 6 semaines. 

Si les sols sont empoisonnés, il faudra trouver comment stocker et éliminer les éléments ramassés.

Port Volga
L'embouchure de la rivière Monsieur au port de Volga Plage. ©Xavier Chevalier

Les marins-pêcheurs en font les frais

 

La solution qui consiste à amener la barge ainsi que l’engin de chantier utilisé pour le canal Levassor n’est pas possible. 

Si les marins-pêcheurs de Fort-de-France pourront atteindre la mer et travailler en se servant de la rivière Madame, ceux de la rivière Monsieur vont devoir être encore patienter pendant de longues semaines.

Port Volga
L'embouchure de la rivière Monsieur au port de Volga Plage. ©Xavier Chevalier

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live