Les commerçants de Fort-de-France lancent le "click & collect" avec un point relais

commerce fort-de-france
Montage click&collect commerces à Fort-de-France
©Christine Cupit
Annoncée depuis quelques semaines, l'association Fort-de-France Coeur de Martinique (FCM) a inauguré ce vendredi 13 novembre, son espace "Conciergerie de centre-ville / Click &Collect". Un lieu où les clients pourront récupérer les achats ou réservations effectués en ligne auprès des commerçants.
Comme la plupart des magasins du centre-ville de Fort-de-France, le rideau de cette boutique de vêtement est partiellement baissé et l'entrée est impossible. Mais l'indication "click&collect", notée à main levée sur une feuille de papier attire l'attention.
Affiche click&collect sur commerces à Fort-de-France
Certains commerçants affichent à l'entrée de leur magasin, la possibilité d'achat sur la plate-forme en ligne. ©Christine Cupit
Ici, l'option d'achat sur la plateforme en ligne  à partir de l'application "Foyalapp", lancée par l'association Fort-de-France Coeur de Martinique (FCM), est déjà opérationnelle.
 

Il faut essayer de récupérer le minimum d'argent, je dirais. C'est vraiment très très dur pour les petits commerçants de Fort-de-France durant ce confinement. Ça avait déjà été très dur durant les deux mois en début d'année. Mais je ne pense pas pouvoir compenser les pertes. C'est vraiment un petit quelque chose en plus, ça ne donne pas grand-chose. Les gens n'ont pas l'habitude.

Commerçante


Mais d'autres commerçants sont plus septique, préférant une réouverture de leur boutique au plus vite. 

Écoutez les réactions de quelques commerçants rencontrés par Christine Cupit. 

Réactions commerçants du centre-ville de Fort-de-France

Les clients qui ont effectué des achats en ligne  à partir de l'application "Foyalapp" dans les boutiques du centre-ville pourront les récupérer dans le tout nouveau point relais inauguré ce vendredi 13 novembre 2020 ou en livraison à domicile. 
La conciergerie Foyal village est située à la Chambre de Commerce et d'Industrie (par la rue Victor Hugo). 
Conciergerie clic&collect commerces Fort-de-France
La conciergerie "Foyal village" est située à la CCIM, entrée par la rue Victor Hugo. ©Christine Cupit
L'objectif est de permettre aux commerçants non essentiels de Fort-de-France de maintenir leur activité et d'écouler leurs produits pendant la période de confinement.

Voir le communiqué de presse Foyal village

 

L'idée est de permettre aux commerçants qui sont en détresse de pouvoir vendre des produits sans être ouvert. Ils auront la possibilité de vendre, d'emmener les produits ou qu'on vienne récupérer chez eux afin que nous nous puissions remettre aux clients qui l'aurait commandé et payé les produits concernés.

Thierry d'Abadie de Lurbe, président de l'association Fort-de-France Coeur de Martinique (FCM)


La conciergerie devrait évoluer en fonction des consignes sanitaires pour qu'à terme, elle devienne un véritable lieu convivial pour les visiteurs du centre-ville. 
L'association FCM en a également profité pour lancer  sa marque "Foyal village".