Il faut essayer de récupérer le minimum d'argent, je dirais. C'est vraiment très très dur pour les petits commerçants de Fort-de-France durant ce confinement. Ça avait déjà été très dur durant les deux mois en début d'année. Mais je ne pense pas pouvoir compenser les pertes. C'est vraiment un petit quelque chose en plus, ça ne donne pas grand-chose. Les gens n'ont pas l'habitude.
Mais d'autres commerçants sont plus septique, préférant une réouverture de leur boutique au plus vite.
Écoutez les réactions de quelques commerçants rencontrés par Christine Cupit.
Réactions commerçants du centre-ville de Fort-de-France
La conciergerie Foyal village est située à la Chambre de Commerce et d'Industrie (par la rue Victor Hugo). L'objectif est de permettre aux commerçants non essentiels de Fort-de-France de maintenir leur activité et d'écouler leurs produits pendant la période de confinement.
Voir le communiqué de presse Foyal village
L'idée est de permettre aux commerçants qui sont en détresse de pouvoir vendre des produits sans être ouvert. Ils auront la possibilité de vendre, d'emmener les produits ou qu'on vienne récupérer chez eux afin que nous nous puissions remettre aux clients qui l'aurait commandé et payé les produits concernés.
La conciergerie devrait évoluer en fonction des consignes sanitaires pour qu'à terme, elle devienne un véritable lieu convivial pour les visiteurs du centre-ville.
L'association FCM en a également profité pour lancer sa marque "Foyal village".